News - 27.05.2019

Comar d’Or 2019: Une bonne cuvée de romans Session dédiée au regretté Rachid Ben Yedder (Album Photos)

Comar d’Or 2019: Une bonne cuvée de romans Session dédiée au regretté Rachid Ben Yedder

Ce sont sans doute les plus prestigieux prix du roman en langues française et arabe en Tunisie. Les Prix littéraires Comar d’Or, fondés en 1997, n’ont cessé, tout au long de 23 ans, de soutenir la création littéraire et de récompenser la production romanesque en Tunisie. Les romans parus entre le 1er avril de l’année en cours et le 31 mars de l’année suivante sont sélectionnés par des jurys composés de spécialistes du domaine : universitaires, journalistes, anciens lauréats du Comar d’Or…

Signe d’importance, pas moins de 754 romans dont 489 en langue arabe ont concouru entre 1997 et 2018, pour remporter les prix Comar d’Or, prix Découverte et prix Spécial du Jury. Au total, 143 prix ont été décernés au cours de cette période.

L’édition 2019 a tenu en haleine romanciers, éditeurs, critiques littéraires, libraires et lecteurs. La cérémonie de remise des prix, organisée sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, samedi 27 avril 2019 au Théâtre municipal de Tunis, a été l’occasion de célébrer le roman tunisien. Une rencontre avec les lauréats a été également tenue vendredi 24 mai 2019 au siège de Comar.

Empêché en toute dernière minute d’y prendre part, Rafik Darragi, lauréat du Comar d’Or 2019 avec son roman Jugurtha : un contreportrait, a adressé la lettre suivante :

«L’idée du Comar d’Or m’est venue naturellement au terme de la 10e édition du Marathon, après sa consolidation en tant qu’événement sportif majeur et consacré Marathon Comar de la ville de Tunis.

Etant moi-même, avant d’être assureur, cinéphile et amateur de lecture et de belle musique, j’ai voulu créer un événement culturel associé au nom de la COMAR en fêtant, pour la première fois en Tunisie, le Roman avec le même faste avec lequel nous fêtons le cinéma et la musique : médiatiser toutes les étapes de la préparation à la clôture de chaque session, sélectionner un jury professionnel et crédible. Et faire précéder et prolonger la remise des prix par d’autres actions : conférence de presse, interviews et débats autour du livre.

Le roman qui, comme le film, raconte l’aventure humaine, mérite bien cet investissement, investissement d’ailleurs largement rentable puisqu’il a beaucoup contribué à faire de la Comar une Entreprise citoyenne et citée en tant que telle».

Ces mots sont de M. Rachid Ben Jemiaa, ancien Président-directeur général de Comar Assurances et actuellement son Président d’Honneur. Effectivement, grande a été la contribution de cet homme dans les succès et le prestige dont jouit aujourd’hui le Prix Comar d’Or en Tunisie. La 23e édition de ce Prix a été dédiée cette année au regretté Rachid Ben Yedder, décédé le 23 janvier 2019 à l’âge de 84 ans. Il était le père fondateur d’Amen Group et de ses filiales assurances Comar et Hayett et un fervent défenseur du mécénat. Il avait encouragé dès 1997 l’organisation annuelle de ce prix Comar pour soutenir la création littéraire en Tunisie.

Je profite ce soir de cette heureuse occasion pour adresser à Si Rachid Ben Jemiaa mes sincères remerciements et lui souhaiter bonheur, santé et longue vie. L’obtention du ‘Prix Comar du Premier Roman’, pour Le Faucon d’Espagne m’a tellement encouragé que j’ai pu ensuite obtenir successivement le Prix Spécial Comar pour Sophonisbe, la Gloire de Carthage et aujourd’hui le Comar d’Or pour Jugurtha : un contre-portrait.

Lire aussi

Il a obtenu le Comar d'or : Rafik Darragi explique pourquoi il a écrit «Jughurta : un contre-portrait»