News - 09.05.2019

Taboubi : Voici comment l’UGTT compte s'investir dans les prochaines élections

Taboubi : Voici comment l’UGTT compte s'investir dans les prochaines élections

En cinq points précis, l’UGTT compte s’impliquer pleinement dans les prochaines élections. D'ores et déjà, tout un programme économique et social est en cours d'élaboration et sera finalisé d'ici le mois de juin prochain. Aussi, sans envisager de présenter ses propres listes, il s"agit d'encourager ses cadres qui le souhaitent à se porter candidats dans les listes de leurs affinités et de veiller la transparence du scrutin. « Parce que la situation politique, économique et sociale risque de s’enliser davantage au cours des cinq prochaines années, l’UGTT doit jouer un rôle central et stratégique lors des prochaines échéances électorales ». C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général de la centrale ouvrière, Noureddine Taboubi. Ouvrant une conférence organisée sous le thème de : « Le rôle de l’UGTT dans la réussite des prochaines élections et l’aboutissement de la transition démocratique », il a indiqué que l’initiative-même de la tenue de cette conférence traduit la détermination des syndicalistes à s’impliquer pleinement dans ce processus. « Il s’agit, a-t-il, souligné de concevoir une stratégie d’interaction et d’influence, afin de repositionner le débat sur les visions et programmes appropriés et de mettre à profit les scrutins afin de plébisciter les voies d’avenir et de veiller à l'indépendance du scrutin. »

Taboubi a invité les participants à la conférence de formuler des plans d’actions opérationnels relatifs à cinq points qu’il juge essentiels. Il s’agit de :

  1. Concevoir les modalités et outils d’une campagne de sensibilisation des travailleurs, syndicalistes et plus largement, des électeurs à s’inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit de vote,
  2. Organiser la participation des syndicalistes dans les structures de supervision du processus électoral à travers toutes ses phases et établir la liste des participants à ces opérations, notamment en tant que membres et chefs de bureau de vote. A cet effet, un plan de formation de 2000 observateurs sera mis au moint,
  3. Déterminer les conditions d’encouragement des syndicalistes à se porter candidats
  4. Fixer les mécanismes nécessaires pour le lancement d’une plateforme électronique de l’UGTT dédiée aux élections
  5. Elaborer le contenu d’une feuille de route pour l’étape à venir en vue de garantir la transparence des élections et leur intégrité.
En préambule, Noureddine Taboubi avait dressé un état des lieux de la situation politique et économique prévalant en Tunisie, n’hésitant pas à la qualifier de « très critique ». Il a particulièrement pointé du doigt le nomadisme entre partis politiques et groupes parlementaires de nombre de députés et autres dirigeants, attribuant ce phénomène à un manque d’engagement programmatique et de convictions personnelles. Le secrétaire général de l’UGTT a également déploré l’absence de visions et d’alternatives d’avenir, n’épargnant pas de ces fléchettes les divers acteurs au pouvoir.