News - 03.05.2019

Caïd Essebsi recevant des chercheurs tunisiens en Tics et AI : « Grâce à cette jeunesse ambitieuse et exigeante, la Tunisie s’en sortira ! » (Vidéo et Album Photos)

Caïd Essebsi recevant des chercheurs tunisiens en Tics et AI : « Grâce à cette jeunesse ambitieuse et exigeante, la Tunisie s’en sortira ! »

« Tenez bon ! Ayez confiance en l’avenir de la Tunisie. Il faut avoir de l'endurance! On s’en sortira et notre pays ne sera que meilleur ! » C’est le message lancé par le président Béji Caïd Essebsi à un groupe de chercheurs tunisiens en technologies de l’information et intelligence artificielle, pour la plupart établis à l’étranger, qu’il a reçus vendredi matin à Carthage. Ils avaient pris part avec leurs collègues de différentes universités tunisiennes et de tech-labs à la table ronde sur le thème de « Souveraineté et résiliences numérique : Défis et tendances » organisée par la Présidence de la République les 2 et 3 mai courant.

« Vous avez le mérite d’avoir fait le bon choix, celui du savoir et de l’excellence, en vous investissant avec compétence dans des technologies de grand avenir, ajoutera-t-il. Je suis ravi de voir des jeunes y réussir, en Tunisie et dans le monde. Je suis de près ces évolutions et constate que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes, leurs structures mentales ont beaucoup changé. Seuls le savoir et la technologie façonneront le futur quand ils sont bien nourris des grandes valeurs. »

En présence de Mme Selma Elloumi Rekik, ministre directeur du cabinet présidentiel et le Contre-Amiral Kamel Akrout, Conseiller principal en Sécurité Nationale auprès du Président de la République (organisateur de la table ronde et resonsable du projet), Béji Caïd Essebsi se laissera aller à la confidence. « Lorsque j’avais rencontré le président Barack Obama, au G8 à Deauville, au printemps 2011, il avait insisté pour que j’aille lui rendre une visite officielle à Washington. La première chose que je lui avais demandée, me recevant en octobre 2011 à la Maison blanche et s’enquérant des besoins de la Tunisie, j’avais mentionné des bourses d’études. Ce qu’il accorda immédiatement. C’est d’ailleurs la même demande que j’ai faite par la suite, lors de ma visite en tant que président de la République à la Commission de l’Union européenne. Aujourd’hui, plusieurs centaines de jeunes étudiants tunisiens bénéficient du programme Erasmus. »

Au sujet de la situation qui prévaut actuellement en Tunisie, le président Caïd Essebsi a été franc. « En acceptant de me porter candidat à la Présidence fin 2014, je croyais que je pouvais sortir la Tunisie des problèmes qui l’accablaient. Chaque fois que l’occasion s’est présentée, je n’ai pas manqué de la saisir pour lancer des initiatives et les faire aboutir. Prenez l’exemple de la parité dans l’héritage, c’est une avancée très significative que je ne cesse de promouvoir. Elle fera référence pour d’autres pays comme me l’affirment de nombreux dirigeants du monde entier, et j’espère que les droits acquis par la femme tunisienne soient irréversibles, autant que les libertés et autres droits instaurés dans différents domaines. L’essentiel pour moi est de conduire la Tunisie vers la démocratie et la prospérité. Mais, je me suis rendu compte de la complexité de la tâche quelque soit l’ardeur y apporter. Grâce à vous et à cette jeunesse ambitieuse et exigeante, je suis convaincu que l’avenir sera meilleur. La Tunisie y réussira. »

Le groupe était composé de : 
  • Nozha Boujemaa, Chief Science and Innovation Officer, France
  • Sonia Bahri, Conseillère du Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, France
  • Taoufik Bourgou, Maître de conférences en sciences politiques, France
  • Mongi Marzoug, X - Telecom Paris Tech, Senior VP Internet and Sustainable Energy Governance
  • Naim Ben-Hamida, PHD Director of Hardware Design, AMS ASIC
  • Mehdi Merai, Ph.D (c) / CEO at Dataperformers (Canada) 
  • Narjès Bellamine Ben Saou, Professeur à l’ENSI, Université de la Manouba.
Mme Bellamine Ben Saou a représenté lors de cette audience, les conférenciers des universités tunisiennes et tech-labs  qui ont participé à la table ronde :
  • Kamel Besbes, Professeur et DG du Centre de Recherche en Microélectroniques et Nanotechnologies de Sousse 
  • Jelel Ezzine, Professeur à l’ENIT et coordinateur du Taskforce sur l’Intelligence artificielle 
  • Mohamed Jmaiel, Professeur et DG du Centre de recherche
  • Slim Masmoudi, Ph.D en psychologie cognitive, Maître de Conférences - Université de Tunis 
  • Haithem El Mir, chercheur et Technical Manager at Positive Technologies
  • Noomane Fehri, Cofounder & CEO at Biatlabs (Founder 21st century Consulting)