News - 29.04.2019

Le Tennis Club des iles de Kerkennah sur les pas de nos ainés

Le Tennis Club des iles de Kerkennah sur les pas de nos ainés

Le Tennis Club des Iles de Kerkennah (TCIK) vient d’obtenir son visa légal et la publication au JORT (28 Mars 2019).

Le TCIK a pour objectif d’encadrer la jeunesse des iles Kerkennah sur le plan sportif et éducatif à travers la promotion du Tennis.

Ceci pourrait être un fait normal si ce n’est les péripéties historiques qui ont abouti à l’obtention du visa légal.

C’est la consultation des archives de feu Tahar Kacem (1932-2016) et les discussions notamment avec Lassaad Hajji (Directeur technique National de Tennis) et Raed Ben Hassine ( membre fondateur du TCIK) qui nous ont permis de reconstituer l’historique du TCIK.

C’est le 26 Avril 2007, c'est-à-dire il ya 12 ans qu’a eu lieu l’assemblée générale constitutive du Tennis Club des Iles de Kerkennah, au siège de la délégation avec formation du comité constitutif et remise du dossier au délégué pour entamer la procédure d’obtention du VISA.

Le premier comité constitutif du TCIK était formé de Messieurs:

  • Tahar Kacem : Président
  • Ali Arous : vice-président
  • Taoufik Azaiez : Secrétaire général
  • Taoufik Zrida : Secrétaire général adjoint
  • Abdennasser Fgaiar : Trésorier
  • Oussama Chamkha : Trésorier Adjoint
  • Raed Ben Hassine : membre

Nous ne manquerons pas de rapporter dans ce document les rôles déterminants qu’ont eu autour de Tahar Kacem, premier président du TCIK, ceux qui bénévolement et par amour des iles de Kerkennah et pour le bien mental et physique de sa jeunesse ont combattu sans relâche pour la création du TCIK.

Feu Hamadi Kannou : à l’époque vice président de la fédération Tunisienne de Tennis qui a initié, porté l’idée de la création du TCIK et soutenu le club auprès de la FTT moralement et matériellement.

Rachid Hdidar : directeur du collège de la Ramla (actuellement trésorier du TCIK) qui a mis les locaux du collège à la disposition du club pour les journées de sensibilisation et d’initiation des élèves.

Lassaad Hajji (actuellement membre du TCIK) ancien directeur technique national de Tennis et dont le rêve (qui tourne parfois à l’obsession) a toujours été et sera toujours d’initier les jeunes de kerkennah au Tennis et pourquoi pas de former de futurs champions.

D’autres jeunes et moins jeunes répondrons présents pour réaliser ce rêve, par leur soutien moral et matériel.

Depuis la constitution le comité provisoire issu de l’assemblée constitutive (le 26 Avril 2007) le TCIK a pu « franchir les premiers pas en vue de la réalisations de ses objectifs » :

  • Veiller à la sensibilisation des jeunes élèves et lycéens au tennis (journée de sensibilisation en milieu scolaire et journée portes ouvertes organisées avec la contribution de la FTT).
  • Assurer l’entrainement de 30 jeunes élèves et collégiens de 3 à 18 ans
  • Aménagement d’un terrain provisoire dans l’enceinte du collège préparatoire.
  • Obtention de promesse (depuis Avril 2007) par la municipalité d’affectation d’un terrain situé à proximité du stade de football et destiné à abriter le futur complexe de tennis.
  • Les plans et l’estimation (réalisés par l’architecte Hajer Kacem Ben Amor) avaient été soumis à l’approbation des autorités locales, municipale et à la fédération Tunisienne de Tennis.

Je reprendrai ici le communiqué du 17 Aout 2010 du comité encore « provisoire » du Tennis Club des Iles Kerkennah signé par feu son président et qui sonne comme un testament :
« Depuis sa création en Avril 2007, le Tennis Club des Iles KERKENNAH, a bénéficié de l’encouragement et du soutien de ses adhérents, des autorités locales et de la Fédération Tunisienne de Tennis ».
« A présent, après une expérience de plus de trois années, notre souci majeur demeure la survie de notre club et la réalisation des espoirs qu’il a soulevé auprès des jeunes »
« Cependant l’unique obstacle qui risque d’entraver la poursuite de notre activité réside dans la délivrance du Visa légal à notre club par les autorités compétentes ».
« Une fois cette formalité accomplie notre comité envisage :

  • L’adhésion à la Fédération Tunisienne de Tennis
  • L’établissement de contrats à moyen et long termes avec les formateurs
  • L’institution d’un partenariat fructueux avec d’autres clubs
  • Le démarrage des travaux du complexe de Tennis

Il s’agit donc, en fait, de ne pas briser l’élan de toutes les bonnes volontés qui ont toujours fait preuve d’implication, de persévérance et de don de soi. »

Fait à Tunis, le 17/08 /2010. POUR LE COMITE PROVISOIRE : T. KACEM  

Le TCIK n’a pas obtenu son visa « légal » malgré toutes les démarches auprès de toutes les autorités « compétentes » et mêmes celles non compétentes.

S’agit-il d’un refus « haut situé » lié à la personnalité du président du club, et son passé militant ?,  Ce refus est-il lié à la tentative à l’époque de mainmise des Trabelsi-BenAli sur les iles de Kerkennah ?, s’agit-il de cette idée abjecte, arriérée et régionaliste qui se refuse à voir « un sport des riches » le Tennis se développer dans l’ile.

L’histoire ne le dit pas, mais à notre avis il s’agit probablement de la conjonction de toutes ces raisons.

Toujours est-il que sur un « Procès verbal d’une réunion datant du 21 Aout 2014 ou étaient présents : Tahar Kacem, Abdennasser Fgaier, Tahar Hached, Raed Ben Hassine. Absents, excusés : Rachid Hdidar, Lassaad Hajji.( Et que nous traduisons) :

« Se sont réunis les membres du comité provisoire le jeudi 21 Aout 2014  et il a été décidé ce qui suit :
En raison de la non obtention par le comité provisoire du Visa légal lui permettant de poursuivre ses activités et en raison de l’arrêt des activités du club depuis le mois de Décembre 2010, le comité décide d’arrêter son activité et de donner ce qui reste sur son solde bancaire à la section de l’union Tunisienne des personnes handicapées pour aider les personnes présentant un handicap mental de kerkennah. Ce solde est de 1600 Dinars.

A cette occasion  نترحّم على روح صديقنا Hamadi Kannou et nous remercions tous  ceux qui nous ont aidés ».

Mais l’histoire du TCIK ne s’arrête pas la, elle est comme Kerkennah, fière, militante, courageuse, tenace et éternelle.

D’anciens membres du comité provisoire du TCIK dont nous citons Lassaad Hajji et Rachid Hdidar ont relancé le TCIK  en contactant ce qui formera le nouveau comité du TCIK.

La réunion constitutive à eu lieu le 22 Septembre 2018, le nouveau bureau est constitué comme suit:

  • Wahida Kannou Ksouri : présidente
  • Chafik Kacem : Vice-président
  • Samir Kbaili : Secrétaire Général
  • Rachid Hdidar : Trésorier
  • Jalila Sarsar: Membre
  • Lassaad Hajji : Membre
  • Monia Souissi: Membre
  • Mohamed Nejib Hajji: Membre
  • Rochdi kbaili: Membre

L’obtention du Visa légal et l’inscription au JORT a été relativement  « rapide » … 7 mois.

Les jeunes kerkenniens ont perdu 9 ans de formation tennistique, Kerkennah a peut être perdu quelques champions, la nouvelle équipe doit donc redoubler d’efforts, mais pour cela elle doit être encouragée moralement et matériellement.

Les contacts sont déjà en cours pour le terrain et nous organisons notre journée porte ouverte le 28 Octobre 2019 à l’occasion de la journée du patrimoine et en collaboration avec la Fédération Tunisienne de Tennis.

Nous croyons au logo du TCIK : « Aidez nous à décoller nous vous promettons des champions à l’arrivée » et nous croyons en la jeunesse Kerkennienne et Tunisienne.
Que les âmes de Tahar Kacem et Hamadi Kannou reposent en paix, leur volonté sera accomplie.

Dr Chafik Kacem