News - 18.04.2019

L'Institut Salah Azaiz: 50 ans et presque pas une ride

L'Institut Salah Azaiz: 50 ans et presque pas une ride

Que de chemin parcouru en cinq décennies pour ce centre qui incarne la référence nationale de la lutte contre la maladie cancéreuse. 

L'institut National de cancérologie a été fondé en 1969 et porte le nom du chirurgien et militant nationaliste Salah Azaïz disparu en 1953. Actuellement doté de services de médecine oncologique, de radiothérapie, de chirurgie, d'oto-rhino-laryngologie, d'anatomo-pathologie, de radiologie et de médecine nucléaire, l'Institut Salah Azaïz voit défiler annuellement des dizaines de milliers de patients venant de toute la Tunisie. au terme d'une étroite collaboration pluri-disciplinaire. 

On est en droit de critiquer les lenteurs des délais de prise en charge dues à l'encombrement, mais cela ne diminue en rien l'ampleur des services rendus comme l'atteste le nombre de malades qui peuvent bénéficier d'une prise en charge de qualité prodiguée par des équipes médicales chevronnées et dévouées.

Un malade suivi à l'Institut Salah Azaiz peut désormais bénéficier d'un scanner 128 barrettes, de biopsies tumorales guidées par scanner ou par échographie, d'un service d'anatomopathologie performant, d'une radiothérapie guidée par imagerie grâce au nouvel accélérateur linéaire équipé d'une imagerie embarquée acquis en 2018, de la robot-chirurgie et des thérapies systémiques ciblées. L'hôpital se dotera incessamment d'un PET-scanner, dernier cri des techniques d'imagerie.

Dans un pays où la santé publique est régulièrement dénigrée, il est important de souligner que des hommes et des femmes, du haut de leurs institutions ne sont pas prêts d'abdiquer.

Khalil Bèhi