News - 28.03.2019

Comment Hakim Ben Hammouda veut sortir la Tunisie du désenchantement

Hakim Ben Hamouda
A la recherche de «voies possibles pour renouveler le contrat social tunisien», l’ancien ministre de l’Economie et des Finances (2014) Hakim Ben Hammouda publie un nouveau livre intitulé Sortir du désenchantement» (Editions Nirvana).
« Notre hypothèse centrale dans cet essai, écrit-il en présentation, est que la crise économique que nous traversons aujourd’hui est le signe d’un mal plus profond qui concerne l’éclatement du modèle de développement et du contrat social post-national hérité de l’Etat de l’indépendance. Et, c’est là que se situe toute la difficulté de la transition en cours car derrière le désenchantement et la désillusion il y a la crise d’un ordre qui, en dépit de son autoritarisme, a pu rassurer pendant près de cinq décennies des populations en quête de modernité et de développement. L’ampleur de la crise s’explique également par le fait que nous n’avons pas besoin d’une simple relance de l’économie pour sortir de la récession mais de l’invention d’un nouveau modèle de développement et d’un nouveau contrat social. Notre hypothèse dans cet essai c’est que la véritable réponse au désenchantement tunisien et à la désillusion c’est l’enchantement d’un nouveau projet et d’un nouveau modèle de développement. »   
«Tout l’enjeu aujourd’hui, poursuit Ben Hammouda, est de fonder un nouveau contrat social et démocratique capable d’assurer une ouverture politique et une plus grande participation citoyenne, d’inventer un nouveau modèle de croissance durable et de mettre en place un modèle social plus inclusif.»
Les interrogations de départs sont nombreuses. «Quel rapport entre nos pays et le désenchantement démocratique? Quel rapport entre des pays qui ont joui de la démocratie depuis des siècles au point de la critiquer et nos pays qui ont soif de liberté et qui se sont battus pour retrouver cette valeur?» «Certes, reconnait l’auteur, il est difficile de parler d’un dépit amoureux avec la démocratie sous nos cieux. La révolution tunisienne a été à l’origine d’une bouffée d’air inimaginable avec la fin de l’autoritarisme, l’ouverture du régime politique et l’explosion de la parole et de l’expression publique. N’empêche ici et là on peut rencontrer et voir s’exprimer quelques critiques et quelques signes d’un malaise vis-à-vis de cette nouvelle temporalité démocratique. Les Printemps Arabes ont été à l’origine d’une grande espérance démocratique. Mais, la ferveur révolutionnaire est en train de se transformer en un désenchantement démocratique. En Tunisie, parallèlement aux crises politiques, à l’apparition du terrorisme et de la violence dans l’espace public et à la crise sociale, c’est la crise économique et le blogage de la transition vers un nouveau modèle de développement qui sont au cœur de ce désenchantement et de cette désillusion post-révolutionnaire.»
Sortir du désenchantement
Des voies pour renouveler le contrat social tunisien
de Hakim Ben Hammouda
Editions Nirvana, mars 2019, 20 DT