News - 23.03.2019

Ces Tunisiens d’Addis-Abeba

Ces Tunisiens d’Addis-Abeba

De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb - Ils ne sont pas nombreux, moins d’une cinquantaine de Tunisiens établis en Ethiopie. Quasiment tous dans la capitale, Addis-Abeba, et pour la plupart travaillant à l’Union africaine (UA) et dans des organisations régionales et internationales. «ls jouissent tous d’une excellente réputation», affirme à Leaders l’ambassadeur de Tunisie à Addis-Abeba, Kais Kabtani. Ceux qui relèvent de l’UA appartiennent à différentes catégories.  Il y a d’abord les commissaires élus, sur proposition officielle de la Tunisie. Il s’agit de l’ambassadeur Hatem Essaiem (Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, Cadhp), qui siège à Banjul, et du Pr Hajer Gueldich (Commission de l’Union africaine pour le droit international, Cuadi).

Dans la catégorie représentants et représentants adjoints de l’UA à l’étranger, nous trouvons trois Tunisiens : Wahida Ayari Sakkej, représentante en Libye, El Habib Yakdhan, représentant adjoint à Genève, et Tarek Ben Youssef, même qualité à Washington. Au siège, à Addis-Abeba, il y a notamment les chefs de division, Leila Ben Ali Kraiem et Jalel Chelba, le médecin, Dr Wafa Dabbabi, l’asssitante, Refka Dahmani, l’ingénieur géomaticien, Hamdi Kacem, et d’autres pointures de haut niveau.
Quelques hommes d’affaires tunisiens commencent à affluer vers l’Ethiopie. Parmi eux  Mohamed Ben Salem et son épouse Sahila. Ils ont monté une unité de production agroalimentaire rencontrant un vif succès.
Portraits express et success story.

 

Lire aussi

Hajer Gueldich: Sur les pas de Rafaa Ben Achour
Hatem Essaiem: Un diplomate de carrière pour la prévention de la torture
Coup de foudre à Addis-Abeba: Impressionnante Ethiopie