News - 19.03.2019

Pourquoi le CTKD est devenu Ekuity Capital (Vidéo)

Pourquoi le CTKD est devenu Ekuity Capital

Une page se tourne dans les investissements koweitiens en Tunisie. A nouvelle stratégie, nouvelle identité. Longtemps locomotive financière au blason bien doré, avec notamment l’ancienne chaîne hôtelière Abou Nawas, en porte drapeau, depuis 42 ans (1976), le Consortium Tuniso-Koweitien de Développement (CTKD) déploie une nouvelle vision stratégique d’investissement et de prises de participation. Du coup, il se repositionne sur son cœur de métier et prend la dénomination de Ekuity Capital. 

La nouvelle entité garde la même architecture de capital et le même management. Filiale de la Kuwait Investment Authority (KIA), elle maintient à la présidence de son conseil d’administration, Hamoud Al-Falah et à la tête de sa direction générale, M’hammed Al Neema. Son capital a été augmenté de 300 millions de dinars tunisiens, en 2014 et son portefeuille d’investissement porté à plus de 500 millions de dinars dans une vingtaine d’entreprises tunisiennes. Ses prises de participation portent notamment sur l’industrie, l’agroalimentaire, les services financiers, l’immobilier et les Tics, ainsi que la santé, l’éducation et la distribution.
Ekuity Capital vise désormais des tickets d’investissement allant de 5 à 35 millions de dinars en participations minoritaires dans des entreprises à fort potentiel de développement et en expansion tant en Tunisie qu’à l’étranger.