News - 18.03.2019

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, remet au Pr Hédi Bouraoui l’Ordre du Canada

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, remet au Pr Hédi Bouraoui l’Ordre du Canada

Prestigieuse cérémonie d’investiture dans l’Ordre du Canada, jeudi dernier à Ottawa, sous la présidence de la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, était transmise en direct par nombre de chaînes de télévision. En tête des heureux récipiendaires figure notre illustre compatriote tunisien le Pr Hédi Bouraoui. L’accueillant dans l’Ordre du Canada, Mme Julie Payette n’a pas tarit d’éloges à son égard.

Artiste littéraire, romancier et poète, Hédi Bouraoui C.M. est réputé pour son style avant-gardiste. Professeur à l’Université York et ardent défenseur des littératures francophones, c’est à travers son écriture nourrie d’expressions originales qu’il s’attarde à la question des identités, des chocs culturels, de l’intégration, ainsi qu’aux émotions qui en découlent. Il est à l’origine de la philosophie du transculturalisme, qui fait de lui un artisan de l’ouverture à l’autre, avec comme missive un humanisme universel.

Le bonheur du Professeur Hédi Bouraoui était double ce jour-là. Malgré sa modestie naturelle, il ne pouvait être insensible à cet illustre honneur que lui rend le Canada où il réside et enseigne depuis plus de cinquante ans. Le deuxième motif de satisfaction est de se retrouver en ce jour de grande consécration entouré de membres de sa proche famille, la fidèle Elizabeth, son frère Jélil Bouraoui, spécialement venu de Tunis, avec ses deux fils Kamel et Jalel, établis chacun de son côté en Amérique du Nord. 

 
Lire aussi