News - 11.03.2019

La journée du design italien célébrée le 21 mars en plein cœur de la Médina de Tunis

La journée du design italien célébrée le 21 mars en plein cœur de la Médina de Tunis

La célébration ce 21 mars, dans 100 capitales et grandes villes du monde, de la troisième édition de la journée du design italien, sera bien innovante à Tunis. Si le thème est commun, Design et ville du futur, sa déclinaison est bien spécifique à la Tunisie. D’abord, le choix des lieux s’est en effet porté sur l’ancien Presbytère de Sainte-Croix, perle architecturale dans la Médina de Tunis, rénové grâce aux financements de la Coopération italienne. L’Ambassade d’Italie, l’Institut Culturel Italien et le Bureau Régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) de Tunis y ont vu juste.

Ensuite, le traitement de la thématique sera consacré aux innovations dans les moyens de transport urbain pour une ville du futur, à la faveur d’un séminaire qui sera ouvert le matin par le Ministre de l’Equipement, de l'Habitat et de l'aménagement du territoire, Noureddine Selmi. Il aura à ses côtés un invité de marque, l’architecte et Ambassadeur du design, le Professeur Ezio Godoli. L’après-midi, c’est au tour d’un autre Ambassadeur du design, l’architecte Giulio Vinaccia, de livrer son témoignage dans le cadre du projet « Creative Mediterranean », un modèle de succès dans le mariage entre le design italien et l’artisanat tunisien. 

Aussi, une exposition de produits des artisans tunisiens du Cluster « Art de la table » de Nabeul sera inaugurée. Les produits ont été réalisés en collaboration avec des designers italiens et internationaux, dans le cadre du projet « Creative Mediterranean » mis en œuvre par l’ONUDI et co-financé par la Coopération italienne et par l’Union européenne.