News - 01.03.2019

Le Tunisien Néjib Ben Khedher, Senior Vice-président d’Emirates Skywards, lauréat du prix mondial Management Excellence

 Le Tunisien Néjib Ben Khedher, Senior Vice-président d’Emirates Skywards, lauréat du prix mondial Management Excellence
Très discret, Néjib Ben Khedher, 57 ans, occupe une position de choix au sein de la Top premium compagnie aérienne Emirates. Senior Vice-président, il est nommé à la tête d’Emirates Skywards, pour mener une transformation vers l’ère digitale du programme et améliorer sa compétitivité auprès de ses membres et sa contribution à la rentabilité de la compagnie aérienne. Efforts récompensés, il vient de recevoir pour la deuxième année consécutive le prix international ‘’Management Excellence”. Ingénieur en Transport Aérien de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, et titulaire de deux mastères Masters en informatrique et robotique ainsi que d'un PhD de l'Uiversité du Michighan, il aligne un parcours académique d'excellence qui l'a autorisé à une brillante carrière professionnelle.
La proclamation de cette distinction a eu lieu lors de la conférence “Loyalty & Awards’’, tenue le 20 février dernier à Paris, regroupant des professionnels des programmes de fidélité de l’industrie du voyage et la sélection des lauréats est effectuée par un jury de professionnels du domaine. Cette reconnaissance qui vient s’ajouter à celle attribuée à la même conférence à Bangkok en Février 2018 vient s’ajouter au prix reçu en 2017 récompensant le meilleur programme de fidélité de compagnie aérienne pour la région du Golfe et Moyen Orient. 
Nejib Ben Khedher voit ainsi couronnés la vision stratégique et sa mise œuvre déployée avec ses équipes d’Emirates Skywards depuis qu’il a pris les rênes du programme de fidélité de la compagnie aérienne Emirates en Juin 2015. Il avait en effet rejoint le groupe Emirates en tant que Senior Vice-Président au sein de sa division Informatique, avant d’être nomme à la tête d’Emirates Skywards, pour mener une transformation vers l’ère digitale du programme et améliorer sa compétitivité auprès de ses membres et sa contribution à la rentabilité de la compagnie aérienne. Le programme a vu une croissance fulgurante (plus de 56% en 3 ans) et compte aujourd’hui plus de 23.5 millions de membres dans le monde entier qui contribuent 50% du chiffre d’affaire d’Emirates. Un des indicateurs de la bonne santé du programme est le revenu par employé qui a réalisé une croissance de 43% en 3 ans. Par ailleurs, le programme s’est enrichi de l’ajout de plusieurs partenaires et compte aujourd’hui plus de 150 partenaires à travers le monde, offrant à ses membres un choix très large pour récolter ou dépenser des miles. 
Mais la fierté pour Néjib Ben Khedher reste « l’utilisation de modèles de prédictions et de data science pour personnaliser et rendre plus cible l’interaction avec les membres surtout dans les canaux digitaux ». Cela n’est pas une surprise vu la formation de Ben Khedher et son expérience acquise au fil des années dans le domaine, non pas des programmes de fidélité ou il est considéré comme un novice, mais dans le digital et la modélisation des données. 

L’ENAC de Toulouse, Sup Aéro et l’Université du Michighan...

En effet, après avoir décroché, en major de promotion, son diplôme d’Ingénieur en Transport Aérien de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, et deux Masters, l’un en Informatique de l’Université Paul Sabatier et l’autre en Robotique et Systèmes Avancées a l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et l’Espace de Toulouse, il entame un Doctorat à l’Université de Michigan pour obtenir un PhD en Recherche Opérationnelle et Génie Industriel en 1990. Il est ensuite recruté par le Think Tank Decision Technologies d’American Airlines, alors le Numéro 1 de l’aérien sous la direction du charismatique Bob Crandall. Il y développe plusieurs modèles mathématiques qui alimentent le cœur d’outils d’aide à la décision dans les domaines de planification de la flotte, gestion de l’inventaire et optimisation des équipages. 
En 18 mois, Ben Khedher se fait un nom au sein de l’entreprise. Lors de la séparation d’American Airlines de son bras technologique Sabre Airline Solutions, il prend les rênes de la division Europe Afrique Moyen Orient de Sabre base à Paris, avant de diriger son unité de conseil au niveau mondial base à Dallas. En 2010, il se voit attribuer le rôle de COO et General Manager de l’une des plus grandes agence de voyage en ligne aux Etats Unis, Travelocity, qu’il quittera en 2012 pour rejoindre Emirates à Dubai. 

Le stratégique et le technologique

Le parcours atypique de Ben Khedher dont les rôles professionnels sont tantôt dans la technologie et tantôt dans le business a en fait un fil conducteur : il a mené, et avec succès, dans chacune de ses missions une profonde transformation des entités qu’il a dirigé.  Il renvoie ce succès et cette versatilité a des fondamentaux de leadership qu’il a toujours « écouter avec humilité, établir une vision stratégique claire,  rallier les employer et les stakeholders, exécuter avec précision ». Son style de Leadership méritocratique centré sur l’humain «éveiller les passions, extraire le meilleur de chacun, promouvoir l’esprit d’équipe, apprécier la contribution des individus » est plébiscité dans tous les témoignages de collègues, supérieurs hiérarchiques et employés sur LinkedIn. 

Sur les traces de son père, Si Mohamed Ben Khedher, le grand expert de la FAO

Il dit qu’il doit sa réussite avant tout aux valeurs traditionnelles d’intégrité et de l’effort que lui as inculqué son père, Mohammed Ben Khedher, lui aussi Major des Grandes Ecoles d’Ingénieurs Françaises, et qui a servi la Tunisie et son développement pendant des décennies après l’indépendance. Ancien directeur général au ministère de l'Agriculture, le père de Néjib a été notamment représentant de la FAO dans les années 80 en Mauritanie, Sénégal et Cameroun. C’est à lui et sa mère qu’il dédie sa réussite. Il n’oublie pas non plus que derrière une telle carrière mondiale, il faut le soutien d’une famille (l’ambassadeur de Tunisie en Grande Bretagne et en Irlande, Nabil Ben Khedher, n’est autre que son frère) et porte une reconnaissance particulière à sa femme, Samia, et ses deux filles, Zeineb et Emna.