News - 22.02.2019

Rachad Ladjimi, Un précurseur, à l’aube de la médecine tunisienne

Rachad Ladjimi, Un précurseur, à l’aube de la médecine tunisienne

Il y a vingt ans nous quittait, en décembre 1998, le Dr Rachad Ladjimi, à l’âge de 98 ans. « Avec la discrétion qui aura constamment régi sa vie », écrira son fils, Dr Ady Ladjimi, qui vient de lui consacrer un ouvrage remarquable, sous le titre de « Rachad Ladjimi, Un précurseur, à l’aube de la médecine tunisienne », publié aux Editions Glyphe. « Une vie bien remplie, bien ordonnée, longuement vouée à la médecine, comme le souligna le ministre de la Santé en 1976 en mentionnant « les services éminents que Rachad Ladjimi a rendus au terme d’une carrière de plus de 40 ans à la Santé Publique.»

Une biographie ? pas vraiment. Un récit ? bien davantage, écrit en préface de Leila Ladjimi-Sebaï Cet ouvrage dévoile une page d’histoire méconnue de la Tunisie. Une page d’histoire illustrée par le parcours d’un jeune médecin tunisien sous le Protectorat : Rachad Ladjimi.

Le récit met en scène les futurs protagonistes de l’Indépendance tunisienne autour d’un enjeu crucial : celui de l’accès d’un médecin tunisien aux plus hautes responsabilités hospitalières.
Un défi sans précédent que relèvera avec panache le docteur Rachad Ladjimi en 1950 devant un prestigieux jury parisien au terme de « douze années de lutte » contre l’administration coloniale. L’auteur, Adly Ladjimi, nous fait «remonter le temps» à travers une riche et belle iconographie que le lecteur aura plaisir à découvrir.
Un ouvrage de référence avec des documents inédits.