News - 04.02.2019

Un ouvrage de référence: Rétrospective du secteur de l’énergie en Tunisie

Un ouvrage de référence: Rétrospective du secteur de l’énergie en Tunisie

Regrouper en un seul ouvrage une synthèse de l’histoire récente du secteur de l’énergie : une ambitieuse tâche, bien indispensable, encore plus aujourd’hui. Un groupe d’experts est parvenu, au prix de deux ans d’efforts continus, à relever le défi, donnant ainsi naissance à un ouvrage qui servira désormais de référence : Rétrospective du secteur tunisien de l’énergie. Il doit sa parution à l’Association tunisienne du pétrole et du gaz (Atpg), qui en est l’initiateur, avec le soutien de la Fondation Konrad-Adenauer, confiant sa coordination à Mustapha El Haddad.

« Sans prétendre à l’exhaustivité, écrit en préface le président de l’Atpg, Slim Ben Abdallah, cette rétrospective couvre, en douze chapitres, la plupart des activités du secteur tunisien de l’énergie. Elle déborde donc le secteur des hydrocarbures proprement dit et couvre les activités de l’électricité et de la maîtrise de l’énergie. »
Sur plus de 560 pages, de grand format, les douze chapitres sont structurés en cinq grandes parties :

  • L’exploration et la production,
  • Le raffinage, l’approvisionnement et la distribution,
  • Le gaz et l’électricité,
  • La maîtrise de l’énergie,
  • Les services, les innovations, l’économie et la coopération.

« Chaque chapitre, souligne Slim Ben Abdallah, a été rédigé par un ou plusieurs professionnels spécialistes du sujet traité. La démarche d’ensemble s’est voulue collégiale et participative. Une large consultation auprès des cadres du secteur a en effet été organisée le 15 novembre 2017, pour cerner les attentes des lecteurs potentiels. Ses recommandations ont, pour l’essentiel, été prises en compte et les auteurs ont cherché un bon équilibre entre technicité et vulgarisation.
Dans un environnement national et international en profonde mutation, l’Atpg, avec le présent ouvrage, met à la disposition de ceux qui s’intéressent au secteur des données de base factuelles et statistiques mises en perspective par des hommes et femmes de terrain. Nous espérons que cet ouvrage constituera un socle de référence et permettra d’aborder, avec plus de pertinence, la non moins importante question de la gouvernance du secteur. »

La liste des auteurs est impressionnante : elle comprend plus d’une douzaine de spécialistes qui ont élaboré le canevas de l’ouvrage et ont consulté près de 80 cadres, principalement du secteur public. Un comité de pilotage composé d’anciens hauts responsables du secteur ont apporté un regard externe critique. D’ailleurs, Slim Ben Abdallah n’a pas manqué de les remercier tous, avec une mention spéciale aux auteurs des différents chapitres : Mohamed Abdelkader, Ahmed Bassalah,

Moncef Ben Abdallah, Béchir Nahdi et Kemal Rékik, pour leurs précieux conseils, Chedli Chakroun pour la relecture de l’ensemble du document, et Mustapha El Haddad pour la coordination du projet.
Alors qu’on assiste, d’un côté, à « une demande pressante de transparence » et de l’autre à « des accusations lancées tous azimuts à l’encontre du secteur de l’énergie », ce document vient à point nommé. Outre le recueil des textes juridiques et contractuels, les données statistiques, les analyses conjoncturelles et les cartes soigneusement établies, il a l’avantage « d’apporter une vision de plus long terme et plus analytique.»