News - 03.12.2018

Talent, innovation et coopération : le triptyque de Huawei (Album photos)

Talent, innovation et coopération: le triptyque de Huawei (Album photo)

De l'envoyé spécial de Leaders au Caire, Abdelhafidh Harguem. Après "Huawei Connect" le méga-évènement qu'elle a organisé les 11 et 12 octobre 2018 à Shanghai, et auquel avaient pris part près de 22 mille clients, partenaires, et experts originaires de plus de 150 pays, la compagnie chinoise a choisi cette fois-ci Le Caire pour y tenir samedi 1er décembre une journée pour l'innovation à l'échelle de l'Afrique du Nord, l'Egypte étant considérée comme faisant partie de cette sous-région du continent.

Présente depuis bientôt vingt ans dans ce pays où elle avait mis en place 35 mille terminaux de télécommunications permettant l'interconnexion de 59 millions d'habitants, Huawei n'entendait pas seulement, par l'organisation de cette journée, mener une opération de Com pour promouvoir davantage ses activités et son savoir-faire dans le domaine des TIC, mais aussi engager avec ses clients et partenaires un débat sur trois composantes essentielles de sa stratégie, comme l'a expliqué, à Leaders, M Philippe Wang, vice -président régional pour les affaires publiques à Huawei, à savoir: le talent, l'innovation et la coopération.

C'est d'ailleurs autour de ce triptyque qu'ont été conçus les thèmes développés dans les panels et les communications des orateurs :

  • bâtir la capacité compétitive locale et assurer la formation des ressources humaines,
  • explorer les voies susceptibles de mettre les aptitudes des ressources humaines au diapason des besoins des marchés des TIC,
  • réaliser le développement durable à travers l'innovation,
  • les défis de l'industrie et la voie vers la transformation numérique,
  • consolider la coopération pour favoriser l'innovation et réaliser une transformation numérique efficiente,
  • la rencontre entre TIC et villes modernes,
  • la stratégie de Huawei pour construire un écosystème dans le domaine des TIC,
  • Investissement, innovation et concurrence en matière d'infrastructure des TIC.
  • et enfin  les techniques financières, le paiement électronique et leurs incidences sur nos vies.

Philippe Wang a souligné que Huawei, leader mondial en matière de TIC, qui met en place l'écosystème pour un monde connecté à tous les niveaux : foyers, organisations, entreprises, institutions...cherchait à travers cet événement à montrer sa vision pour le futur et à déterminer le rôle des autres partenaires dans la mise en valeur du talent qui est un facteur primordial dans le succès de la stratégie dans le domaine des TIC. Le futur que nous sommes en train de construire nécessite, outre une vision à long terme, des ressources humaines hautement qualifiées dans ce secteur,a-t-il noté.

S'agissant de l'innovation, Huawei investit beaucoup dans la recherche fondamentale en lui consacrant 10% de son chiffre d'affaires qui s'est élevé à 92 milliards de dollars en 2017, a ajouté Philippe Wang.
Il a fait savoir que Huawei investit aussi dans les chaines de valeur et s'emploie à accélérer le rythme de l'innovation technique qui représente l'un des principaux vecteurs de la transformation numérique.
Il a d'autre part fait remarquer que la compagnie chinoise, mue par son attitude d'ouverture, poursuit un objectif ambitieux qui consiste à travailler la main dans la main avec ses partenaires existants et potentiels de toutes sortes, en mettant en avant une plateforme ouverte afin de tester la faisabilité des solutions technologiques et les idées innovantes.

C'est dans le cadre de la réalisation de cet objectif que cette journée dédiée à l'innovation a été marquée par le lancement du « livre blanc » , objet de coopération entre Huawei et l'Organisation Arabe des Technologies de l'Information et de la Communication (AICTO) représenté par son secrétaire général le tunisien Mohamad Ben Amor. Le document en question est une base de travail qui tend à " jeter les fondements solides pour une société arabe numérique".

Lire aussi

Fruit de la coopération entre Huawei et Audi : la voiture autonome guidée par Ai est née
Intelligence artificielle : Quand Huawei veut en être un acteur mondial