News - 19.11.2018

Kamel Morjane désigné membre du conseil d’administration du fonds de la Paix de l’Union africaine

Kamel Morjane désigné membre du conseil d’administration du fonds de la Paix de l’Union africaine

La décision remonte à il y a quelques semaines, bien avant sa nomination en tant que ministre de la Fonction publique dans le gouvernement Chahed 3. Kamel Morjane vient d’être nommé parmi cinq personnalités africaines, membre du conseil d’administration du fonds de la Paix de l’Union africaine. Il retrouve ainsi sa vocation de diplomatie africaine pour la paix et la sécurité. Mais, cette fois-ci non pas à plein temps, comme lorsqu’il était désigné le 13 novembre 1999 par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan comme son représentant spécial pour la République démocratique du Congo, avec rang de secrétaire général adjoint, assurant ainsi la mise en place de la MONUC et le début de la pacification de ce grand pays africain.

La cadndidature de Kamel Morjane a été présentée par la Tunisie, bénéficiant du soutien du président Béji Caïd Essebsi, chargeant le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, de la faire aboutir.

La décision a été annoncée officiellement vendredi 16 novembre courant à Addis Abeba, par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamet, en présence des nouveaux administrateurs représentant chacun une sous-région du continent. Il s’agit de : 

  • Zainab Ahmed, Nigeria, ancien ministre du Budget et du Plan,
  • Kamel Morjane,Tunisie, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense, ambassadeur -représentant permanent auprès de l’ONU à Genève, et haut fonctionnaire de l’UNHCR,
  • Elene Makonnen, Ethiopie, ancienne haut fonctionnaire à la BAD et conseillère à la Banque mondiale et à la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique,
  • Tito Mboweni, Afrique du Sud, ancien gouverneur de la Banque centrale,
  • Anicet Dologuele, Centrafrique, ancien Premier ministre et président de la Banque de Développement.

En plus de ces représentants africains, se joignent deux autres membres désignés par l’Union européenne et l’ONU.