News - 24.10.2018

Radio Shems ne doit pas disparaître ! Aux annonceurs de la sauver !

Shems Fm

Fleuron des radios indépendantes, Radio Shems Fm est menacée d’étiolement, risquant de cesser d’émettre. Cumulant des pertes successives durant les deux derniers exercices, elle ne parvient ni à payer ses charges ni à régler les salaires de ses employés. Après des retards fréquents tout au long de ces derniers mois, les salariés de Shems Fm n’ont pas encore reçu leurs émoluments depuis septembre dernier. Une situation dramatique qui pénalise l’ensemble des effectifs et leurs familles. Elle met en péril l’existence-même de cette station radio qui jouit pourtant d’une grande audience et d’une bonne réputation. Seuls les annonceurs, dans un élan de solidarité et de défense citoyenne de médias libres et indépendants, peuvent la sauver.

Jusqu’à 2015, Shems Fm parvenait cahin-caha à équilibrer ses charges et ses recettes (publicitaires) qui sont de l’ordre de 4 millions de dinars par an. Mais, avec le stress des investissements publicitaires et la perte de certaines agences médias, les recettes ont d’abord été divisées par deux pour se situer à hauteur de 2 millions de dinars en 2016, avant de chuter vertigineusement à 1 million de dinars en 2017. Les neuf premiers mois de 2018 ont accéléré cette descente aux enfers. Le capital de la Société Tunisia Broadcasting, propriétaire a été épuisé. Difficile de lui trouver des crédits bancaires pour la renflouer. La radio est aujourd’hui incapable de réunir un minimum de 100.000 dinars de masse salariale par mois, sans songer à honorer ses autres engagements. Tout récemment, la STEG a même été jusqu’à lui couper l’électricité et il a fallu une intervention immédiate de haut niveau pour rétablir le courant électrique. 

Chaque fin de mois devient ainsi une dure épreuve pour la directrice générale, Najoua Rahoui, ainsi que pour Al Karama Holding à qui est revenue la part de l’Etat majoritaire au capital, suite à confiscation. Lancée sur les ondes en septembre 2010 par la Société Tunisia Broadcasting, à l’initiative de Cyrine Ben Ali (qui détient 69.98% du capital à travers sa société Media Invest, confisquée en 2011), Shems Fm résiste en offrant un contenu de qualité. La cession de Media Invest a été engagée par Al Karama Holding et un appel d’offres, lancé. Mais, il s’est avéré infructueux. Il s’agit à présent tout-à-la fois de procéder à l’augmentation du capital de la Société Tunisia Broadcasting, propriétaire, et à la cession en bloc des actions revenant à la société Media Invest, actionnaire majoritaire.

En attendant l’aboutissement de ce processus qui risque de prendre du temps, les besoins de ressources financières fraîches et immédiates est de grande urgence. D’où cet appel pressant aux annonceurs auquel s’associe Leaders
Créée en avril 2010, sous forme de société anonyme, la Société Tunisia Broadcasting a démarré la diffusion de Shems Fm le 27 septembre 2010. Son capital social s’élève à 1.5 million de dinars. La station radiophonique fait partie du Top 3 en Tunisie.