Opinions - 16.09.2018

Mohamed Derbel: Une proposition à effet immédiat pour le «Décashing»

Mohamed Derbel :Une proposition à effet immédiat pour le «Décashing»

Les billets et monnaies en circulations en dehors du système bancaire ont atteint le 13/09/2018, 12 692 Millions de dinars alors qu’ils n’avaient jamais dépassé les 6 000 millions de dinars avant la révolution.

Une augmentation exponentielle révélatrice d’une crise de confiance dans tous les systèmes (Bancaire, Fiscal, Politique, Economique…etc) mais surtout d’une économie informelle extrêmement importante qui prend des formes à vue d’œil.

Une économie que se nourrit du «cash» sans aucune trace des opérations et surtout loin des yeux du contrôle fiscal et à l’abri de tout paiement d’impôt.

Un manque à gagner terrible pour un Etat qui s’endette pour payer ses fonctionnaires alors que l’évasion et la fraude fiscale sont à chaque coin de rue!

Encore pire, le financement du terrorisme qui nous fait perdre de l’argent mais surtout des vies y trouve une aubaine pour se structurer dans les activités illicites et les contrebandes qui ne traitent qu’avec ce «Cash» en circulation.

Une politique de «Décashing» a été conçue et a commencé à être mise en place sauf que son efficacité n’a pas encore été ressentie avec ces chiffres qui augmentent. Peut-être qu’elle est timide ou peut –être qu’elle manque d’une vraie volonté à s’attaquer aux vraies causes du «cash» à savoir l’économie informelle.

Ma proposition dans ce cadre repose sur une idée toute simple qui doit être traduite par une décision originale mais surtout courageuse.
L’idée et de supprimer les billets de 50 TND par une décision de la banque centrale de Tunisie avec une application immédiate c’est-à-dire à partir de l’heure même de parution de la décision. 

Cette même décision donne aux détenteurs des billets de 50 TND un seul et unique moyen pour la récupération de leurs argents et ce par le biais de versement(s) dans un compte bancaire ou postal ouvert ou à ouvrir au nom de celui qui effectue le versement en compte.

L’effet surprise de la décision avec son application immédiate, associé à l’obligation de verser les billets de 50 TND dans un compte bancaire ou postal au nom de celui qui effectue le versement, ne pourront qu’obliger les contrebandiers, les fraudeurs…etc à ramener leurs liasses de 50 TND pour les verser dans un compte bancaire ou postal en leur nom personnel. Aucune personne déjà bancarisé ne le fera pour eux vu les conséquences fiscales et pénales qui pourraient en découler et que cette même décision de suppression des billets de 50 TND pourrait rappeler pour bien avertir. Aucun temps également ne sera suffisant pour que les détenteurs des billets de 50 TND les fassent échanger contre de petites coupures.

Dans une vraie guerre l’effet surprise est toujours foudroyant.

Quand on apprend que le billet de 50 TND s’achète sur les frontières à 52 TND nous comprenons tous l’importance de ce billet vert.

Si aujourd’hui le billet de 50 TND est une menace pour nous tous, nous pouvons avec une décision courageuse le transformer en une arme de guerre contre l’informel et la contrebande.

Voilà une proposition à effet immédiat pour le «Décashing».

Evidement cette même idée peut être appliquée pour certains billets de 20 TND.

Mohamed Derbel
CPA-Partner- BDO Tunisie