News - 31.08.2018

Limogeages en série : Pourquoi le ministère de l’Energie et des Mines a été décapité (vidéo)

 Limogeages en série : Pourquoi le ministère de l’Energie et des Mines a été décapité
Jamais pareil limogeage collectif et annulation de tout un ministère n’avaient eu jusque-là lieu en Tunisie depuis l’indépendance. D’un seul coup, le chef du gouvernement a limogé le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, son secrétaire d’Etat, Hachem Hmidi, et les directeurs généraux des Affaires législatives et des Hydrocarbures, ainsi que le PDG de l’ETAP.
Dans la foulée le ministère a été supprimé et ses services ont été rattachés, de nouveau, au ministère de l’Industrie et de PME. Un groupe d’experts a été chargé pour se pencher sur la restructuration du département et la gouvernance du secteur de l’énergie.

Par ailleurs, les instances de contrôle des services public et du ministère des Finances ont été chargées d’instruire une enquête approfondie du ministère.
Des sources proches de la Kasbah expliquent à Leaders que ces mesures ont été prises suite à une enquête judiciaire instruite par le parquet de Tunis. Le porte-parole du gouvernement, Iyad Dahmani en fournira de plus amples détails dans la journée.
 
 
Mise à jour (12 h 30)
Le porte-parole du gouvernement a indiqué dans une conférence de presse tenue vendredi que parmi les griefs retenus contre les personnes limogées figurent des dysfontionnements au sein du ministère de l'Energie, l'exploitation par un investisseur d'une concession pétrolière dans la région de Monastir après son expiration en 2009 et une affaire de corruption qui concerne le secrétaire d'Etat aux mines.