News - 28.07.2018

Révélations - Comment Zohra Driss a contribué à renverser la vapeur et unifier un vote favorable de Nidaa

Révélations - Comment Zohra Driss a contribué à renverser la vapeur et unifier un vote favorable de Nidaa

La présence de Zohra Driss aux côtés de Hafedh Caïd Essebsi lors de la conférence donnée samedi après-midi pour annoncer le vote de confiance de Nidaa à Hichem Fourati n’a pas échappé à l’attention des observateurs. Connue pour ses positions tranchées vis-à-vis de la direction exécutive de son parti et son appui en faveur de la stabilisation du gouvernement de Youssef Chahed, elle a largement contribué à renverser la vapeur. La députée de Sousse a en effet joué avec d’autres membres du groupe parlementaire un rôle très actif afin de faire revenir HCE sur sa position et mobiliser un vote de confiance.

Tout a commencé vers 13 heures lorsque Hafedh Caïd Essebsi est arrivé au Bardo, accompagné de Raouf Khammassi, pour se réunir avec le groupe de Nidaa et consolider le vote négatif. Les débats furent très animés dégageant un nombre encore plus croissant de ceux qui déclarent publiquement ne respecter la consigne du refus la confiance à Hichem Fourati. La réunion était levée sur un clivage encore plus profond.

HCE et Khammassi s’étant retirés pour réfléchir à la suite des évènements, cherchant un moyen d’éviter un camouflet de plus en plus prévisible, Zohra Driss ira les rejoindre avec d’autres députés pour leur tenir un discours des plus convaincants quant à l’impérative investiture du nouveau ministre proposé par Youssef Chahed. Elle finira par obtenir avec ses co-équipiers gain de cause.

La formule a été trouvée. C’est ainsi qu’il a été convenu de tenir une conférence de presse pour annoncer le ralliement de Nidaa au vote de confiance. Juste avant de rencontrer la presse, un autre député de Sousse, Ridha Charfeddine, proposera de sommer Chahed de soumettre à l’ARP dans un délai de 10 jours, un remaniement profond de son gouvernement, ce qui a été accepté. Nidaa votera alors en bloc la confiance. Un tour de force qui apaise les tensions et ressoude les rangs du parti, ou du moins, son groupe parlementaire.

Lire aussi:

Hichem Fourati confirmé nouveau ministre de l'Intérieur
Youssef Chahed : Voici pourquoi vous devez voter la confiance à Hichem Fourati
En photos exclusives du Bardo, les coulisses de la séance de vote de confiance à Hichem Fourati