News - 28.06.2018

Démarrage des négociations salariales dans le public... Accord sur l'augmentation du Smig

Démarrage des négociations salariales dans le public... Accord sur l'augmentation du Smig

La première réunion des négociations salariales dans le secteur public a été marquée ce jeudi par la conclusion d’un accord sur l’augmentation du Smig qui sera annoncé par le chef de Gouvernement le 6 juillet, selon Noureddine Taboubi qui avait présidé la délégation de l’Ugtt à cette réunion. Il a ajouté que sa présence avait pour but d’activer le dialogue social conformément à l’accord du 27 novembre 2017 relatif aux tâches précaires et plus précisément les ouvriers de chantier, ainsi que la régularisation de la situation des personnes qui ont fait l'objet d'un tri sécuritaire avant le 14 janvier. Il a été convenu que ces questions seront résolues avant le 6 juillet.Taboubi a ajouté que la dégradation du pouvoir d’achat a été examinée et que les discussions reprendront de manière sérieuse pour sauvegarder la paix sociale. Il a enfin émis l’espoir que cette séance constitue un pas en avant  :« nous attendons la concrétisation de ces accords ».

Au début de la réunion, Youssef Chahed qui présidait de son côté la délégation gouvernementale a déclaré que le gouvernement partageait le même souci quant à la nécessité de consolider les acquis sociaux qui ont été enregistrés depuis l’indépendance malgré la conjoncture et l’état déplorable des finances publiques.

Le face-à-face Chahed -Taboubi  s'est passé normalement, ce qui ne veut pas dire que le différend entre le gouvernement et la centrale syndicale est résolu comme par enchantement. Quelques heures avant la tenue de la réunion, le porte-parole de l'Ugtt, Sami Tahri a averti : «Nous nous en tenons à notre position. Ce gouvernement doit partir parce qu'i est devenu le symbole de l'échec»