News - 05.06.2018

Les nouveautés qu'Epson propose aux Tunisiens

Laurent  Gouailhardou, Responsable des ventes d’Epson French Africa& DOM COM

Laurent  Gouailhardou, Responsable des ventes d’Epson French Africa & DOM COM nous présente la palette d'articles qu'Epson propose aux Tunisiens :

1-Comment la marque Epson perçoit-elle le marché des technologies tunisien ?

La Tunisie est un marché dynamique en ce qui concerne l’IT. Le taux d’équipement des ménages a selon nous progressé au cours des dernières années, comme celui du secteur professionnel public ou privé.

2. Quelles ont été les dernières réussites d’Epson en Tunisie ?

Nous pouvons  saluer la performance sur le marché Tunisien, de notre gamme d’imprimantes EcoTank, destinées aux particuliers, qui allie performance, fiabilité et économies substantielles sur les coûts d’impression. Nous avons déjà vendu plus de 25 Millions d’imprimantes EcoTank dans le monde et la Tunisie n’a pas été épargnée par ce succès.

Dans le domaine professionnel, notre large gamme d’imprimantes Jet d’Encre WorkForce Pro, WorkForce Pro RIPS et WorkForce Enterprise, permettent d’imprimer, en A4 et A3+,de 20 à 100 pages par minutes.
Ces imprimantes allient rapidité et fonctionnalités. Extrêmement fiables, elles ne nécessitent que peu de consommables pour fonctionner et très peu de maintenance, par opposition au Laser. Nos gammes WorkForce Pro proposent des coûts pages ultra-compétitifs. De plus, nous offrons avec ces imprimantes des solutions de gestion réseau. Elles disparaissent des préoccupations des DSI et sont très faciles d’utilisation pour les utilisateurs.

Dans le domaine de la projection, nous sommes leader. Le marché Tunisien demande de plus en plus de Videoprojecteurs haute résolution (entre autre XGA, WXGA ou WUXGA) capables de produire une image plus détaillée et des produits de forte luminosité capable de produire une image colorée et lisible même lorsque la pièce est éclairée. De manière à apprécier la qualité d’un videoprojecteur, il est très utile de comparer les mesures de la norme CLO (Color Light Output).

Enfin, nous sommes aussi présents en Tunisie dans le domaine des Scanners de documents, les imprimantes Grand formats et les Imprimantes pour points de vente. Sur ces gammes plus verticales, nous bâtissons sur le marché Tunisien un réseau de partenaires orientés « solutions ».

3. Où en est le marché des technologies tunisien ? A l’échelle locale ? nationale ?

L’activité sur la région de Tunis demeure la plus importante. Mais nous avons aussi développé une activité solide, plus au Sud, par un effort constant au cours des dernières années de recrutement de Partenaires Revendeurs EPSON et de formation de ceux à la vente des produits EPSON. Nous avons à ce jour une quarantaine de Revendeurs Autorisés, répartis partout en Tunisie à même de proposer nos produits.

4. Où se situe ce marché par rapport aux autres pays du Maghreb ? De l’Afrique francophone ? à l’international ?

EPSON investit particulièrement depuis plusieurs années sur la zone Afrique/Moyen Orient. A ce titre, l’ensemble des pays du Maghreb, est considéré comme une zone prioritaire de développement au sein de l’Afrique Francophone. Nos investissements commerciaux et marketing sont d’ailleurs particulièrement importants sur la Tunisie pour développer notre réseau de partenaires et l’ensemble de nos produits.

5. Quelle est la stratégie de vente d’Epson en Tunisie par rapport aux besoins du marché ?

La Tunisie est un marché très sensible au prix mais aussi attaché à la marque, dans le sens où celle-ci est une garantie de qualité pour l’utilisateur et de pérennité de son investissement.
Ceci oriente naturellement notre stratégie de vente. Par exemple, nos imprimantes EcoTank bénéficient d’une promotion « extension de garantie 3 ans » (l’utilisateur doit s’enregistrer en ligne pour en bénéficier).

Autre exemple, dans le domaine professionnel, nous communiquons sur les économies induites par l’utilisation de nos produits. Nous avons mis en place sur notre portail, des comparateurs de prix personnalisables en fonction du volume et type d’impression réalisé.

6. Quels sont les profils d’utilisateurs Epson en Tunisie ?

Vous, la personne qui nous lit actuellement … Tout le monde est un utilisateur potentiel d’EPSON.

7. Quels sont vos produits phares ? best-sellers ? Pour les professionnels, pour un usage domestique, autres usages

Je pense qu’il faut que je limite la liste, sinon l’article va être trop long (sourire) .
Pour le particulier, je dirais sans doute l’EcoTank L382 et le videoprojecteur Home Cinema EH-TW610.
Pour  la bureautique, je dirais la WorkForce WF-5690DW, le scanner DS-1630 et le videoprojecteur EB-X05.
Pour le vertical, je dirais notre imprimante grand format SC-T5200 et notre imprimante point de vente TM-T88V.

8. Quelles sont les raisons de leur réussite, et les manifestations de cette réussite ? Nombre de ventes, popularité

Nous n’avons malheureusement pas toujours des données de marché précises ou disponibles pour la Tunisie sur tous les segments de produit que nous couvrons. Nous sommes leader en Tunisie en ce qui concerne les videoprojecteurs, les imprimantes à réservoir d’encre intégrés, les imprimantes matricielles… et nous travaillons ardemment pour l’être dans nos autres activités.

9. Quels sont les produits lancés récemment ? Date de lancement ?

Nous avons renouvelé notre gamme EcoTank en Janvier dernier et avons lancé nos nouveaux modèles WorkForce Pro RIPS en Mai dernier. Nos gammes videoprojection sont en renouvellement constant.

10. Quels sont les produits qui seront lancés prochainement ? Nom des produits, date de lancement

Nous ne pouvons pas à ce jour vous informer de nos lancements à venir.

11. Quelles sont les nouveautés qu’Epson proposera aux Tunisiens en 2018 ?

Nous ne pouvons pas à ce jour dévoiler nos projets, mais attendez-vous à être étonné…