News - 14.05.2018

Les ambassadeurs des pays du G7 à Tunis proposent à Youssef Chahed un mécanisme de coordination

Les ambassadeurs des pays du G7 à Tunis proposent à Youssef Chahed un mécanisme de coordination

La rencontre vendredi dernier des ambassadeurs des pays membres du G7+ l’Union européenne « était nécessaire et utile ». C’est ce que confie à Leaders un diplomate européen qui y a pris part. « Elle était positive à plus d’un titre, permettant de connaître les indicateurs économiques et financiers actualisés, et l’avancement de divers chantiers de réformes, a-t-il poursuivi. Le chef du gouvernement était visiblement satisfait de mentionner le déploiement du dispositif d’achat en ligne pour les marchés publics (Tuneps : Tunisia On line E-Procurement System), afin d’imprimer plus de transparence et de lutter contre la corruption. Aussi, il annoncé que le décret relatif à la réduction des formalités administratives et instituant la non-réponse de l’Administration au bout de 60 jours à toute requête vaudra désormais autorisation, est finalement en cours de publication au Journal officiel. Ce sont-là deux avancées significatives. »

De leur côté les ambassadeurs ont souligné l’importance d’une coordination plus efficace avec le gouvernement pour le suivi de divers projets auxquels leurs pays sont impliqués et l’accélération de leur mise en œuvre. A cet effet, ils ont proposé l’instauration d’un mécanisme de coordination et de suivi G7 + UE + Tunisie.

A noter que Youssef Chahed avait à ses côtés à cette occasion les ministres du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, et de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, ainsi que le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bach Tobji (Khemaies Jhinaoui et Ridha Chalghoum étant en mission à l’étranger) et son conseiller diplomatique, l’ambassadeur Tarek Ben Salem.