Hommage à ... - 10.05.2018

Quand Londres célèbre Azzedine Alaïa avec une grandiose exposition (Galerie photos)

Hommage à Alaia par… Alaia!

Londres, Correspondance particulière pour Leaders. Plus de trois mille invités de tout ce que Londres compte en prestigieuses figures se pressaient mercredi soir 9 mai au Design Museum pour le vernissage de l’exposition tant attendue et la première dans le pays, « Azzedine Alaïa : The Couturier ». Un hommage exceptionnel consacré à ce « monstre sacré » originaire de chez nous. Six mois durant, jusqu’au 7 octobre prochaine, des dizaines de milliers de visiteurs pourront apprécier le talent de cet enfant de Sidi Bou Saïd qui a habillé de prestigieuses premières dames et grades stars de par le monde.

L’événement fait écho à l’ouverture de la toute première boutique de la Maison Alaïa dans la capitale anglaise, mardi 17 avril. 

Cette exposition avait été conçue par le designer lui-même avant sa mort. C’est ainsi qu’il avait choisi près de 60 de ses œuvres iconiques, les artistes Ronan & Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic, Marc Newson, Kris Ruhs, qui ont créé des installations spectaculaires pour les mettre en valeur, ainsi que le co-curateur Mark Wilson du Musée Groninger aux Pays-Bas, collaborateur et ami de longue date. Et l’espace du musée s’y prête remarquablement, Alaïa avait vu juste !

La présence/absence du designer était tangible pour beaucoup mais et surtout pour ceux qui l’ont connu, comme son compagnon Christoph von Weyhe, sa collaboratrice et amie Carla Sozzani, son cousin Montassar Alaïa, les modèles Naomie Campbell, Farida Khelfa et tant d’autres.

Des happy few Tunisiens ont eu le privilège d’assister non sans grande émotion à ce vernissage grandiose. Parmi eux, Mériem Bourguiba Laouti et son époux Kais ne cachaient pas leur fierté de voir leur compatriote Azzedine Alaïa remporter pareil triomphe posthume, dans une capitale aussi exigeante que Londres.

MBL

 

Du jeudi 10 mai au dimanche 7 octobre 2018

"Azzedine Alaïa: The Couturier"

Réservations : Design Museum

Lieu : Design Museum

Adresse : 224-238 Kensington High St, Kensington, London W8 6AG

Prix : £16

Télécharger Catalogue

 

Lire l'article de Vogue: Take a First Look at London’s Azzedine Alaïa Exhibition, “The Couturier”