News - 09.03.2018

Quadran Tunisie: Accompagner la Tunisie dans sa transition énergétique

Quadran Tunisie: Accompagner la Tunisie dans sa transition énergétique

Etablie en Tunisie depuis trois ans, la société Quadran Tunisie, spécialisée dans les énergies renouvelables, a des objectifs ambitieux, à savoir être l’un des acteurs majeurs des énergies renouvelables dans le pays.

Le directeur de la filiale tunisienne du Groupe Lucia, M. Olivier Astruc, voit à long terme. La société ambitionne de construire, à l’horizon 2030, 350 MW, ce qui lui permettra d’occuper 10% du marché local des producteurs indépendants, avec un investissement total de près de 350 millions d’euros et créer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.

Quadran Tunisie est la filiale tunisienne du groupe français Lucia, détenu par M. Jean-Marc Bouchet, son président fondateur. Lucia s’est spécialisée dans la production d’énergies renouvelables à l’international, à travers le Groupe Quadran International et ses filiales locales. Actuellement, il est présent dans 14 pays avec 7 filiales internationales. Quadran International vise à devenir l’un des acteurs clés de l’investissement dans les énergies renouvelables dans les pays en voie de développement.

Implantation tunisienne

Au vu du potentiel des énergies renouvelables dans le pays, le Groupe Lucia a misé sur la réussite de la transition énergétique en Tunisie. Cette dernière est portée par la loi N°12, datée du 11 mai 2015, votée au Parlement tunisien, loi régulant l’activité de développement de projets d’énergies renouvelables en Tunisie.

Suite à cette loi, le Groupe a décidé de créer Quadran Tunisie, une filiale formée pour développer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables (éoliens, photovoltaïques et autres) dans le cadre du grand Plan Solaire Tunisien(30% des énergies renouvelables en 2030).

Quadran Tunisie, société de droit tunisien, est présente sur presque tout le territoire, du Nord au Sud, où elle développe des projets et fait travailler de la main-d’œuvre tunisienne. En effet, actuellement la société emploie 6 personnes dont 3 ingénieurs tunisiens.

Deux projets

Actuellement, elle travaille sur deux grands projets. Le premier est le Projet Lessouda de 10 MWc à Sidi Bouzid, avec un investissement de près de 10 millions d’euros (30 millions de dinars). Ce projet va permettre l’injection de près de 16 GWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation d’une ville d’environ 12 000 personnes. Par ailleurs, le projet contribuera à la création d’emplois dans le gouvernorat de Sidi Bouzid : environ 50 pendant la phase des travaux et 10 pendant la phase d’exploitation et de maintenance, outre le paiement d’un loyer annuel pour les propriétaires.

Le deuxième grand projet sera à Bizerte. Il sera de 30MW. D’une valeur totale d’investissement de 35 millions d’euros  (100 millions de dinars), le projet permettra l’injection de près de 115 GWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation d’une ville d’environ 80 000 personnes. Des postes d’emploi au niveau local seront également créés, environ 100 pendant la phase des travaux et 10 pendant la phase d’exploitation et de maintenance.

Ces grands projets, bénéfiques pour la Tunisie, participeront au développement du mix énergétique national et à la réduction de la dépendance énergétique du pays envers ses voisins, notamment l’Algérie, pour l’importation du gaz naturel.

Accompagnement autoconsommation

En parallèle de ses projets d’investissement, Quadran Tunisie accompagne des entreprises souhaitant opter pour une électricité la plus « verte» possible et à un cout compétitif. D’après M. Astruc, l’autoconsommation par une centrale photovoltaïque ou éolienne permet aux entrepreneurs d’avoir une vision sur le long terme de leurs charges énergétiques.

Approche territoire

Pour tout projet, Quadran International a la spécificité d’utiliser une approche «territoire», cette approche permet de s’insérer dans l’économie locale de la région dans laquelle le projet est implanté, l’idée est d’apporter un bénéfice économique et social aux acteurs locaux. «Pour nous, cette approche « territoire» est primordiale et elle est intégrée dès le départ dans notre modèle économique», souligne M. Astruc. C’est dans ce cadre que chaque projet tunisien aura un double impact et financera un pôle vert de développement économique local autour des thèmes du développement durable : agriculture biologique, écotourisme et énergies renouvelables.

Selon M.Olivier Astruc, la Tunisie a tout à gagner en développant les énergies renouvelables, d’abord «parce qu’elle aura accès à des énergies dites propres, ensuite, elle maîtrisera sa facture énergétique à terme et donc regagnera en autonomie énergétique».