News - 28.02.2018

Droit et protection des enfants en ligne en Tunisie : la Présidence de la République lance le débat

 Droit et protection des enfants en ligne en Tunisie : la Présidence de la République lance le débat
Comment protéger nos enfants de tant de risques qui les menacent sur internet ? Détournement pour abus sexuels, jeux suicidaires et autres périls les guettent, dans l’insouciance des parents ? Afin de parer à ces dangers, la Présidence de la République et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) réuniront une table ronde conjointe intitulée : « Droit et protection des enfants en ligne ». Deux jours durant, les 21 et 22 mars prochain, à Tunis des spécialistes tunisiens, français, belges, espagnols et suisses plancheront sur les divers aspects de la question. Du côté tunisien, y prendront part des représentants issus des ministères de la Famille, de la Justice, des Affaires Sociales, des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique et d’autres ministères et services concernés par la thématique.
La Présidence de la République n’en est pas à sa première action conjointe menée avec le DCAF. Cette table ronde est en effet la cinquième dans une série de quatre autres précédentes, depuis 2016. La première sur « la réforme des services de renseignement » le 24 février 2016, la deuxième sur « l’accès à l’information : droit et expériences comparées » les 7 et 8 novembre 2016, la troisième sur « les lois qui régissent le renseignement : droits comparés », et la quatrième sur la Cyber sécurité, le 16 novembre 2017, aboutissant à des échanges féconds.  
Les travaux de la présente session se dérouleront en trois séquences :
  • Dresser un aperçu comparatif d’un cadre juridique européen régissant la protection des mineurs dans l’espace cybernétique pour distinguer les aspects fondamentaux qui les composent ; 
  • Identifier les particularités et les défis de la Tunisie dans ce domaine;
  • Contribuer à la réflexion et au débat visant à identifier les actions prioritaires à entreprendre dans ce processus conceptuel et de réforme, les acteurs-clés à impliquer et les procédures à mettre en place. 
Les intervenants auront l’opportunité de présenter en détail les expériences étrangères sur des domaines aussi divers que la protection des données personnelles et les plateformes publiques responsables du développement et de la divulgation d’une culture de protection des mineurs dans le cyberspace.  
Force est de constater que le développement des technologies numériques a modifié de manière substantielle l’environnement des citoyens. Leur quotidien est profondément influencé par le cyberespace, dont l’accès, par définition libre et ouvert à tous, favorise les échanges à l’échelle mondiale. Internet est l’invention majeure du second millénaire. Le cyberespace peut néanmoins constituer une source de menaces envers la sécurité des individus et des Etats. Parmi les individus susceptibles d’être menacés par le cyberespace les mineurs qui constituent une catégorie particulièrement vulnérable.
Le nombre de mineurs qui utilisent Internet augmente de façon constante année après année et l’âge de ces internautes « en culotte courte » diminue dans la même proportion. La possibilité de consulter des sites au contenu sensible (radicalisation, violence, usage de stupéfiants, pornographie...) constitue une menace sournoise contre laquelle une stratégie de lutte doit être mise en place.
L’enfant victime d’abus sexuels et psychiques sur internet illustre l’importance de renforcer les mécanismes juridiques et techniques de protection du mineur. L’extorsion en ligne et l’exploitation sexuelle des mineurs ne sont que la pointe d’iceberg d’une menace latente et transfrontalière. La prévention et la sensibilisation à l’égard tant des mineurs usagers d’internet que des parents est fondamentale pour accroître leur sécurité et répondre aux besoins de victimes.  
Puissent les riches débats soulevés durant cette table ronde accompagner l’évolution législative entamée par l’Etat tunisien dans la protection des plus jeunes !