News - 20.02.2018

Pour la première fois depuis 10 ans, la réunion de haut de niveau tuniso-espagnole, ce lundi à Tunis

Pour la première fois depuis 10 ans,  la réunion de haut de niveau tuniso-espagnole, ce lundi à Tunis

Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que la réunion de haut de niveau tuniso-espagnole se réunisse de nouveau. Elle se tiendra ce lundi 26 février à Tunis sous la co-présidence des chefs du gouvernement des deux pays, Youssef Chahed et Mariano Rajoy, apprend Leaders de bonne source. Ils seront entourés notamment de leurs ministres des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et Alfonso Dastis.

La visite sera marquée par la signature d’une dizaine d’accords de coopération couvrant divers domaines : sécurité-défense, économie, finance, formation, et autres.

Le chef du gouvernement espagnol sera reçu par les présidents de la République et de l’Assemblée des Représentants du peuple et se rendra au musée du Bardo. Il présidera avec Youssef Chahed un forum d’affaires.
Malgré la proximité géographique et les liens historiques, le volume des échanges commerciaux et les flux d’investissements sont restés modestes. Les opérateurs du secteur privé n’ont pu initier des partenariats d’envergure, ce qui reste à encourager des deux côtés. D’où l’importance de la reprise des travaux de la réunion de haut niveau bilatérale et la tenue, à cette occasion, du forum d’affaires.
La dernière session avait eu lieu en novembre 2008 à Madrid, sous la co-présidence de Mohamed Ghannouchi et José Luis Zapatero.