News - 07.02.2018

La Tunisie de nouveau blacklistée !!!

la Tunisie

A peine sortie de la liste noire des paradis fiscaux, la Tunisie est de nouveau sur la sellette avec un nouveau (mauvais) procès et une sanction lourde de conséquences, puisqu'elle vient d'intégrer une autre liste noire, celle des pays qui présentent« de failles dans leur système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », avec comme compagnons d’infortune Trinidad et Tobago et le Sri Lanka. Sur recommandation de la Commission Européenne, le parlement européen s’est prononcé ce mercredi pour cette classification. En fait, à bien lire le texte voté (malgré une très forte opposition), il s'agit beaucoup plus d'un avertissement quer d'une sanction. Mais son effet psychologique est dramatique.

Sans tomber dans la complotite, l’acharnement de l’Union européenne contre la Tunisie ne laisse pas d’étonner d’autant plus ce vote intervient après la classification de la Tunisie comme paradis fiscal par les ministres des Finances européens. Elle n’a dû sa sortie qu'à une intense activité de lobbying.

Le vote de ce mercredi est scandaleux parce qu’il s’en prend un pays fragile parce que, en pleine reconstruction. Il revient à prendre l’ombre pour la proie. Car les vrais blanchisseurs de capitaux et financiers du terrorisme courent toujours.  

Ce qui n’exonère pas nos dirigeants de tout reproche, notamment celui de n’avoir pas pris une fois de plus les devants pour défendre le dossier avant que la Commission européenne ne prenne position.

Lire aussi

Le chef de gouvernement propose de mettre fin aux fonctions de M. Chédli Ayari en tant que gouverneur de la BCT et de nommer Marouan Abassi pour lui succéder

Qui est Marouane El Abassi, le gouverneur de la BCT proposé par le chef de Gouvernement