News - 02.02.2018

Jhinaoui chez Frederica Mogherini ce lundi à Bruxelles avec un agenda bien chargé

Jhinaoui chez Frederica Mogherini ce lundi à Bruxelles avec un agenda bien chargé

Visite éclair du ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, ce lundi 5 février à Bruxelles pour s’entretenir avec son homologue, le chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission européenne, Frederica Mogherini. L’ordre du jour est bien chargé : l’après sortie de la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux, les recommandations du GAFIMOAN en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, le partenariat avec l’Union européenne à l’horizon 2020, et l’ALECA sont déjà suffisamment importants. Mais, il y aussi les questions relatives au terrorisme, à l’émigration clandestine, et à la situation en Libye. L’ampleur de la coopération historique de plus de 40 ans entre la Tunisie et l’UE, la réussite de la transition démocratique et la qualité des relations de confiance et de respect que Jhinaoui et Mogherini ont su personnellement nouer durant ces trois dernières années riches de fréquentes rencontres, confèrent à la réunion de ce lundi un caractère positif.
L'après liste noire. Le déplacement du ministre Jhinaoui à Bruxelles intervient une semaine après la décision de l’Union européenne, le 23 janvier dernier, de retirer la Tunisie de la liste noire des pays classés comme paradis fiscaux (en la gardant sous surveillance dans une liste grise, jusqu’à la conformité aux exigences requises). D’où l’importance de convenir des étapes suivantes, jusqu’à la levée définitive de toute présomption.

Le GAFIMOAN. La même démarche est également entreprise auprès du Groupe d'Action Financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (GAFIMOAN) qui avait lui aussi maintenu la Tunisie, début décembre dernier, sous surveillance suite à un rapport d’évaluation mutuelle de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/CFT). Des progrès significatifs, déjà accomplis, ont été relevés, mais dix-sept autres recommandations restent à satisfaire. La prochaine évaluation sera validée lors de la 28ème session du GAFIMOAN, en novembre prochain.

Partenariat 2020. D’autres points importants sont inscrits à l’ordre du jour de l’entretien du ministre Jhinaoui avec le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Mogherini. Il s’agit de l’examen du partenariat Tunisie – Union européenne à l’horizon 2020. Tunis et Bruxelles avaient annoncé leur volonté d’inscrire ces relations dans une vision nouvelle à même de forger une dimension plus appropriée aux attentes des deux parties. En visite à Bruxelles le 1er décembre 2016, à l’occasion du 1er Sommet Tunisie – UE, célébrant 40 ans de coopération, le président Béji Caïd Essebsi avait invité l’Europe à renforcer son appui politique, économique et financier à la Tunisie et d’apporter un soutien plus substantiel à la jeunesse à travers les différents programmes dont elle doit bénéficier. Six mois après, la treizième session du Conseil d’Association entre la Tunisie et l’Union Européenne co-présidée le 11 mai 2017 à Bruxelles par Jihnaoui (vidéo) et le Ministre des affaires étrangères de Malte, George VELLA, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, au nom de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, devait dessiner ces nouvelles perspectives.

ALECA. L’avancement des négociations de l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (Aleca) sera également évoqué ce lundi. En janvier dernier, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et nouveau chef négociateur au nom de la Tunisie de cet Accord avait conduit à cet effet une délégation tunisienne à Bruxelles.

Terrorisme, émigration et Libye. La traque du terrorisme et le retour des jihadistes, la lutte contre l’émigration clandestine et la situation en Libye ne sauraient échapper à l’attention des chefs de la diplomatie tunisienne et européenne.

Autant de sujets de haute importance qui figurent au centre de ces entretiens. Il faudrait attendre la conférence de presse que doivent donner Jhinaoui et Mogherini lundi à l’issue de leur rencontre pour espérer en obtenir plus de détails.
 
Taoufik Habaieb