News - 05.02.2018

Investir en temps de crise : l’IACE Sfax invite à la recherche des incitations nécessaires

Sfax 1
« La meilleure législation d’investissement au monde ne peut, à elle seule, rendre notre économie florissante et générer la paix sociale. Que faire alors, encore plus en ces temps de crise pour relancer l’investissement local et étranger en Tunisie ? » C’est cette problématique que pose l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) à travers sa section régionale de Sfax, lors du Forum de la fiscalité qui tiendra sa 5ème édition le jeudi 8 février 2018. Heureuse coïncidence du calendrier, la date fixée de longue date, intervient juste au lendemain de la réunion pour la première, du Conseil supérieur de l’Investissement, dans son nouveau format conçu par le nouveau code des investissements.
Le Forum de la fiscalité, à Sfax, vient alors à point nommé, d’autant plus qu’il sera marqué par la participation de panélistes significatifs. Le premier panel, dédié au renouveau du cadre juridique groupera notamment, deux membres du gouvernement, Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, et Taoufik Rajhi, ministre Chargé des Grandes Réformes, ainsi que le président de l’instance tunisienne de l’investissement, Khalil Laabidi et l’économiste Fatma Marrakchi Charfi. Les débats seront présidés par Mohamed Kossentini, maître de conférences à la Faculté de Droit de Sfax et modéré par Wassim Ben Larbi d’Express FM. Abdelaziz Makhloufi (CHO), livrera son témoignage.
Le second panel traitera des défis, et se concentrera particulièrement sur les incitations en faveur du développement régional. Il réunira en panélistes, le ministre de l’Agriculture, Samir Bettaieb, le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement, Fayçal Derbel, la députée, Olfa Sokri Cherif, et le président de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT), Raouf Ghorbel, ainsi que Nafâa Ennaifar (IACE), et l’économiste, Hechemi Alaya. Salma Zouari, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage, présidera la séance qui sera modérée par Khaled Sellami.
Télécharger le programme détaillé et la note conceptuelle