News - 31.01.2018

Le Conseil d’Analyses Economiques de Tunisie et France Stratégie scellent une étroite collaboration

Le Conseil d’Analyses Economiques de Tunisie et France Stratégie scellent une étroite collaboration

C’est une collaboration étroite et soutenue qui est engagée entre le Conseil d’Analyses Economiques tunisien, présidé par Afif Chelbi et son homologue français, France Stratégie, présidé par Gilles de Margerie. L’objectif est la mise en œuvre et le développement d’une collaboration bilatérale à caractère académique entre les deux institutions.

Cinq thématiques ont été identifiées, à savoir la politique macroéconomique, la croissance, compétitivité et environnement des affaires, la politique de protection sociale, le développement régional et aménagement du territoire, et les stratégies sectorielles. La mise en œuvre sera effectuée à travers différents programmes et activités tels que l’échange de publications et de bonnes pratiques en termes méthodologiques ; l’invitation à participer à des séminaires et colloques ; la coopération entre experts ; et les visites d’études de chercheurs et de la Direction.

La convention de collaboration entre le Conseil d’Analyses Economiques de Tunisie et France Tunisie sera signée jeudi matin à Tunis, à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron.  Le préambule souligne notamment la relation entre la Tunisie et la France, historique et stratégique dans tous les domaines faisant des deux pays des partenaires privilégiés de premier rang dans la zone Euro-méditerranéenn. Et de mettre en exergue l’importance des missions dévolues au Conseil d’Analyses Economiques tunisien et à France Stratégie, organes rattachés aux Chefs des Gouvernements des deux pays, qui ont notamment pour objet d’éclairer les choix du Gouvernement en matière économique, de réaliser, en toute indépendance, des analyses économiques pour le Gouvernement, et d’examiner les questions qui leur sont soumises par le Chef du Gouvernement ou dont ces institutions s’autosaisissent. Aussi, le préambule rappelle la qualité des membres qui composent ces deux institutions qui sont des personnalités de renom ayant déjà occupé des responsabilités de premier plan dans des entreprises publiques ou privées et des institutions universitaires nationales ou internationales.