Partenaires - 22.01.2018

UIB : Une dynamique de croissance soutenue en 2017

UIB : Une dynamique de croissance soutenue en 2017

Dans un environnement encore difficile à bien des égards, l’Union Internationale de Banques (UIB) a continué d’afficher en 2017 une belle performance financière et commerciale. Son Produit Net Bancaire, porté par une hausse de + 19,8% des Produits d’Exploitation Bancaire, s’établit à 290 MTND à fin 2017 réalisant ainsi une progression de +17%. Ces résultats sont tirés par la dynamique soutenue des marges d’intérêts et sur commissions ainsi que par le bon comportement des revenus du portefeuille-titre commercial et d’investissement.

Cette progression des revenus de l’UIB reflète l’accélération de sa conquête commerciale dans les différents segments de clientèle Corporate et Retail et son rôle accru dans le financement de l’économie. La croissance soutenue des encours de dépôts (+12,6% vs. fin décembre 2016, soit un additionnel de 462 MTND) et de crédits nets à la clientèle (+19,4% vs. fin décembre 2016, soit +801 MTND) témoigne également de la confiance de ses clients et de l’adéquation de son modèle de banque relationnelle comme vecteur de gains de parts de marché.

Grâce à cette bonne dynamique commerciale, à une maîtrise rigoureuse des risques et aux efforts continus de rationalisation, l’UIB continue à faire progresser ses résultats tout en poursuivant ses investissements dans le développement de son capital humain, dans la modernisation de ses infrastructures informatiques et dans l’innovation. Le Résultat Brut d’Exploitation progresse ainsi de +21,1% à 154,6 MTND au cours de l’année 2017, permettant de renforcer le socle de rentabilité à un rythme supérieur aux prévisions de la feuille de route stratégique 2017-2020.

Commentant les indicateurs d’activité de l’année 2017, M. Mondher Ghazali, Directeur général de l’UIB a déclaré:

« Ce bilan largement positif de l’Union Internationale de Banques illustre la solidité de son business model diversifié et équilibré et la pertinence de sa stratégie de différenciation par l’innovation et la satisfaction de la clientèle. Il confirme sa forte résilience à un environnement encore difficile grâce à sa capacité de maîtrise des coûts et des risques et à l’engagement et l’expertise de ses collaborateurs. Enfin, ces résultats lui permettent de déployer ses futurs relais de croissance en vue d’accélérer son développement au bénéfice de ses clients et de l’économie ».