News - 27.12.2017

Erdogan : la visite qui divise les Tunisiens (Album Photos)

Erdogan : la visite qui divise les Tunisiens (Album Photos)

La première journée de la visite du président turc, Tayyib Recep Erdogan a été marquée par la signature de quatre accords de coopération, dans les domaines militaire et économique. Ils prévoient notamment le renforcement de la coopération militaire en matière de formation, la protection  des investissements et le développement du partenariat ainsi que de la coopération environnementale.

Une réunion du Conseil de Coopération Stratégique tuniso-turque se tiendra en 2018 sous le patronage des chefs de Gouvernement des deux pays.

Lors d’une conférence de Presse commune, le président Caïd Essebsi a dit que le président turc comprenait les circonstances par lesquelles la Tunisie passait et la nécessité de protéger l’économie contre la concurrence étrangère tout en espérant que les mesures prises à cet effet soient levées prochainement.

De son côté, le président Erdogan s'est engagé d'aider à la réduction du déficit de la balance commerciale avec la Tunisie et a fait part de l'intention de son pays d'accorder un prêt de 300 millions de dollars à la Tunisie. Evoquant la question d'El Qods, il a déclaré que le changement de statut  de cette ville était une ligne rouge pour la Turquie. Abordant la crise syrienne, il a qualifié Bachar El Assad de « terroriste » avec lequel «il est impossible de dialoguer».

Cette visite a mis en évidence les divisions de la classe politique et même de l'opinion publique tunisienne. Les réactions vont de l'appui enthousiaste  du mouvement d'Ennahdha à l'opposition farouche de la Gauche. Les premiers rappellent l'appui constant de la Turquie à la révolution tunisienne, alors que les seconds mettent en évidence le rôle «Ambigu» joué par Ankara dans la crise syrienne et les atteintes aux droits de l'homme dan ce pays.