News - 24.05.2010

Une grande conférence de la BAD, en novembre à Tunis, pour relancer la croissance en Afrique

Les Assemblées annuelles de la BAD se tiendront jeudi et vendredi prochains à Abidjan. Il est probable que le Conseil d'Administration annoncera, à cette occasion, une augmentation du capital de la Banque ( qui est de 30 milliards de dollars américains) selon le voeu exprimé par son président, M. Kabéruka. Dès que le rideau sera tombé sur ces réunions, les experts en développement s'attelleront à la préparation de la Conférence économique africaine 2010 qui se tiendra du 17 au 19 novembre prochain à Tunis.

Selon le site de la BAD, la Conférence aura pour thème: « Programmer la relance économique et la croissance à long-terme de l’Afrique ». Elle comprendra des sessions plénières avec des présentations de grands conférenciers, suivies de plusieurs sessions parallèles. Ces sessions seront complétées par une table ronde qui viseront à articuler les éléments clés du débat sur le thème de la conférence du point de vue des différents participants.

Des sessions parallèles sont prévues et seront  l’occasion de présenter des articles liés au thème de la Conférence et de s’intéresser à des sous-thèmes particuliers, notamment les suivants: les politiques macroéconomiques et les facteurs de croissance; les institutions financières internationales et la croissance de l'Afrique; la gouvernance, la stabilité politique et la gestion du secteur financier; la réglementation du secteur financier et la gestion des flux de capitaux, le commerce, l'investissement et le développement de nouveaux partenariats et les filets de sécurité et les stratégies de réduction de la pauvreté

Ces différents sous-thèmes devraient permettre d'examiner et d'explorer les perspectives de croissance de l'Afrique et de tracer la voie à suivre. Les discussions devront informer le public sur l'état actuel du développement de l'Afrique dans le sillage de la crise, et générer des idées pertinentes pour l'amélioration des politiques de développement en Afrique.