News - 29.09.2017

Abdelwaheb Jemal et ses portraits exceptionnels des 127 gouverneurs d’Ifriqiya et de Tunisie (Album photos)

Abdelwaheb Jemal

On le connaissait économiste, planificateur, directeur général des Sports, gouverneur et ambassadeur, mais on ne le soupçonnait guère d’un tel talent d’historien. Abdelwaheb Jemal nous surprend agréablement par une instructive chronologie détaillée des 127 gouverneurs qui ont dirigé la Tunisie depuis la première conquête arabo-musulmane à ce jour. D'Abdallah Ibn saad Abi Sarh, premier à arrivée en Ifriqiya du temps du Calife Othman Ibn Affen, en 645 - 646, à Bourguiba, Ben Ali et Caïd Essebsi, sous la République.

Dans un gros pavé de 650 pages, intitulé «Les Gouverneurs d’Ifriqiya et de Tunisie, publié avec le soutien d’Amber & Musk Gallery, il dresse méthodiquement, sous une écriture dense et précise, un portrait haut en couleur de chacun d’entre eux, apportant un éclairage sur des aspects souvent peu connus. Jemal ne se contente pas de la biographie, il y ajoute évocation d’évènements et récits de grands moments vécus. Les gouverneurs ont été classés par ordre chronologique et répartis selon les époques et les dynasties. Pour faciliter la recherche, un ordre séquentiel a été attribué à chacun, avec mention d’un deuxième classement par ordre historique dans sa catégorie.

En annexes figurent les arbres généalogiques des dynasties successives et un tableau chronologique général de synthèse. Les lecteurs bénéficient également d’une vaste bibliographie en arabe et en français où l’auteur a puis ses sources et confronté les différentes données et versions.
Sur les traces d’Habib Boularès, dans sa monumentale Histoire de la Tunisie, l’ouvrage d’Abdelwaheb Jemal offre lui aussi une lecture agréable de l’histoire politique de la Tunisie arabo-musulmane et constitue une référence utile à ceux qui s’y intéressent. Les jeunes particulièrement s’y ressourceront pour renouer avec leur identité. A lire et à conserver.
 
ISBN 978-9938-00-405-2
Prix : 40 DT
Imprimerie Simpact