Partenaires - 08.09.2017

Magasin Général: La tradition du succès

Magasin  Général: La tradition du succès

Plus de 150 000 consommateurs tunisiens franchissent chaque jour le seuil d’un des 86 points de vente MG. Un pacte de confiance renouvelé quotidiennement qui s’est fait grâce à différentes étapes dont le double fil conducteur est le capital humain et la priorité au client.

Un leadership confirmé

La plus ancienne enseigne de grande distribution se place aujourd’hui en leader. Détenteur de 45% de parts de marché (sur la gamme de supermarché, hors hypermarché), une progression constante et maîtrisée du chiffre d’affaires et une croissance du résultat supérieure à + de 50% attendue pour 2017, les performances financières de Magasin Général se distinguent, le plaçant en pole position de la grande distribution. Une position qui sera consolidée par un projet d’hypermarché dans un avenir très proche. En dépit d’une conjoncture économique défavorable, MG a su préserver l’élan positif de croissance et d’expansion. «Ce succès est une œuvre collective», déclare Hédi Baccour, Directeur général adjoint de Magasin Général. «Chacun depuis son poste et tous ensemble sommes animés d’un même désir de succès. L’humain est notre capital, et la satisfaction de nos clients est la meilleure des réussites». Chacun des 4 300 salariés de Magasin Général porte les valeurs de l’entreprise et s’attelle à donner le meilleur de lui-même au service du client selon les codes et l’éthique de MG. Fidèle à ses valeurs fondatrices, Magasin Général place le développement personnel et professionnel de ses effectifs comme une priorité majeure. A travers différentes écoles et «masterclass», les employés seront individuellement évalués, orientés et formés selon leurs talents vers leurs domaines de compétences. Responsabilisation, promotion interne et formation font de ces «écoles d’excellences» un vivier de futurs directeurs, adjoints de direction, chefs de rayon où chacun aura la chance d’évoluer.

Le succès, une tradition MG

Un succès  qui s’inscrit dans le temps. Fondée en 1883 par les frères Bartolli, l’enseigne centenaire a su se redéployer et accompagner la société tunisienne dans toutes les étapes de son évolution. Depuis l’ouverture de son capital en 1999 et sa totale privatisation en 2007, MG n’a cessé de progresser, de s’étendre dans un souci de proximité et afin d’offrir le meilleur à chaque Tunisien. Après le supermarché de l’avenue de France, l’enseigne a donné vie à 86 magasins sur tout le territoire tunisien, et la famille MG s’agrandit cette année de 7 nouveaux points de vente à Béja, Mhamdia, Mourouj 5, Nefza, Sidi Hassine, El Fahs et Métlaoui. Ce réseau couvre ainsi tous les gouvernorats de la Tunisie.

Engagement et fidélité au consommateur

Magasin Général a fait évoluer la culture de la consommation tunisienne. Avec une offre de plus en plus riche, des produis frais et de qualité, des prix maîtrisés, MG place le client au cœur de ses préoccupations. Dans le souci d’offrir le meilleur en dépit d’un contexte de crise, MG lance en juillet 2017 le concept Mekina, la machine à geler les prix, qui s’étalera sur une année. Il s’agit de baisser et de maintenir les prix de 350 produits de consommation quotidienne pendant 365 jours dans tous les points de vente MG. Pour alléger les dépenses du consommateur tout au long de l’année en plus des promotions et des opérations commerciales habituelles. Améliorer le quotidien du Tunisien, répondre à ses attentes et se soucier de ses problèmes est l’engagement tenu et renouvelé par Magasin Général «le Meilleur chaque jour».

L’environnement, l’autre engagement de MG

Magasin Général s’inscrit dans une démarche responsable à l’égard de l’environnement. L’enseigne applique une politique énergétique cohérente et lutte contre la pollution environnementale, multipliant les campagnes de sensibilisation. Elle est l’une des premières à mettre à disposition de ses clients les sacs biodégradables écologiques pour remplacer les sacs plastiques.Enraciné au cœur de chaque ville tunisienne, Magasin Général tire sa richesse de son engagement envers ses clients, de leur fidélité et du dévouement de ses collaborateurs. Une histoire de succès qui continuera à s’écrire pour longtemps.