News - 04.09.2017

Révélations - Dernière ligne droite pour le remaniement : Youssef Chahed décidé à nommer un ministre chargé des grandes réformes

Youssef Chahed décidé à nommer un ministre chargé des grandes réformes

Reclus avec son équipe rapprochée lundi matin à Dar Dhiafa, Youssef Chahed peaufine son remaniement. C’est-à-dire, négocier les derniers arrangements. Mais aussi, il travaille sur son discours programme de la rentrée qu’il prononcera devant l’ARP, réunie en session parlementaire extraordinaire, probablement début de la semaine prochaine.

Le chef du gouvernement se donne jusqu’à mercredi, ou jeudi au plus tard pour figer la composition de son gouvernement régénéré, apprend Leaders de bonne source. Comme il est d’usage, il la communiquera au Président de la République, ainsi qu’au président de l’ARP. D'ores et déjà, Chahed a saisi le président de l'ARP de sa demande de s'adresser aux élus de la nation, pour leurs présenter son gouvernement réaménagé et leur exposer son programme pour la période à venir, sollicitant un vote de confiance réitéré en faveur de son gouvernement. La Constitution ne l’y oblige pas, mais son prédécesseur à la Kasbah, Habib Essid en avait créé la tradition.

Un ministre chargé des Grandes réformes

D’ores et déjà, pour Youssef Chahed la décision est prise : un ministre sera nommé auprès de lui, chargé des grandes réformes. Assurant le suivi rigoureux de leur mise en œuvre, conformément au planning annoncé aux bailleurs de fonds, débloquant les difficultés et veillant à la cohérence générale, il aura en tant que ministre à part entière toute la capacité d’agir.
Il est clair que Youssef Chahed entend envoyer ainsi un message rassurant pour le FMI et les autres bailleurs de fonds qui pointent du doigt des retards dans l’avancement des réformes. L’identité du nouveau ministre en charge de ce dossier, la composition du staff qui l’y assistera et les moyens qui seront mis à sa disposition, seront des indices significatifs quant à l’importance accordée aux réformes.