News - 29.08.2017

Les agressions répétées contre les représentants de l'Etat : il faut sauver le patient Tunisie

L’Etat, en «état d’urgence»

Un agent de la Garde nationale est décédé aujourd’hui samedi 26 août, percuté par un véhicule de contrebande dans la localité de Kabbara de la délégation de Nasrallah, près de Kairouan. L’individu arrêté a avoué avoir percuté volontairement le garde national  après avoir ignoré une patrouille sécuritaire.

Le Même jour à 140 km de là,  le  ferry de la Société Nouvelle de Transport de Kerkennah (SONOTRAK) reliant Sfax à Kerkennah s’est trouvé bloqué par sit-in des marins pêcheurs qui avaient bloqué les accès du port de Sidi Youssef et pour obtenir la libération de deux de leurs collègues. Les deux pêcheurs ont été arrêtés la veille pour  pêche illégale et pour avoir attaqué et agressé les  patrouilleurs de la garde maritime de Sfax. Le  ferry de la SONOTRAK étant l'unique moyen de transport mis à la disposition des voyageurs voulant rallier l'île de Kerkennah à Sfax, les voyageurs se sont retrouvés en otage pendant plus de 24heures.

Deux incidents et un même constat, une absence totale du concept même d’Etat de droit. Seuls les intérêts personnels sont sacrés. les symptômes de cette maladie, endémique depuis la révolution devraient alerter et déclencher un « plan national «  à l’instar de celui de lutte contre le tabagisme, ou de prévention du diabète ou de l’hypertension..etc. Car loin d’être des cas sporadiques ou individuels, c’est véritablement un état pathologique dont le passage à la chronicité doit être évité d’urgence pour sauver le patient Tunisie.