News - 23.08.2017

Les sitinners font volte face à Douz

Les sitinners se rétractent et font volte face à Douz

L’espoir de voir une issue favorable au sit in d'El  Faouar se sont évaporés après une brève accalmie de 24 heures. En effet après avoir ouvert les vannes le dimanche 21 aout et suite à l’accord de principe avec le député de Kébili Ibrahim Ben Saad, les sitinners de Douz ont fait volte-face. Les vannes de l’entreprise pétrolière Perenco resteront fermées.

Selon Sami Elghabi le gouverneur de Kébili, les réclamations incongrues des protestataires ont barré la route à toute négociations. « Les sitinners ont exigé des embauches de masses, sans passer par les concours ce qui  est contraire au principe d’égalité entre les différents habitants de la région » a-t-il ajouté.

Les champs pétrolifères de Douz et de Faouar représentent 7% de la production nationale en pétrole et gaz. La poursuite du sit in et le blocage de la production ont des effets négatifs et des pertes qui s’élèvent à 370 Millions de dinars (150 Millions de dollars).

Un décret présidentiel, autorise les unités militaires chargées de la protection et la sécurisation des zones militaires interdites à utiliser tous les moyens de force en leur possession, pour faire face à toute agression ou attaque ciblant les personnes ou les installations, y compris les actes de sabotage et tentatives d’entrée en force. Le sit in commence à inquiéter sérieusement  les employés de la compagnie réduits au chômage du fait du sit in.