News - 21.06.2017

Inquisition et pouvoir : pour une relecture des textes religieux

Inquisition et pouvoir

La marche organisée le 11 juin, 2017, contre la Charia aux Etats Unis, témoigne de l’anachronisme de certains conflits «religieux» que nous vivons depuis l’aube du 3ème millénaire. Ce qui  m’induit à remonter un peu dans le temps en pensant à l’inquisition. Celle-ci était une juridiction spécialisée créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique. Les tribunaux d’exception s’étaient chargés de juger du caractère conforme ou non des attitudes des gens par rapport au dogme religieux! Plusieurs formes d’inquisition insufflées par le pouvoir spirituel ont eu lieu et dont les plus connues sont: l'Inquisition médiévale qui avait été introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III à la fin du XIIème siècle (1199); l'Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d'Espagne  avait été fondée en 1478 pour être «abolie» seulement trois siècles plus tard (1834); quant à l'Inquisition romaine (Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle),avait été  fondée en 1542 alors que Charles Quint régnait en Europe .

Ces formes d’inquisition étaient insupportables pour les pauvres gens et pour plusieurs penseurs qui,voulant remonter aux vraies sources, s’étaient rendu compte de la «non véracité» de certains dogmes et des fausses justifications des agissements du clergé. C’est dans ce contexte qu’émergeait la réforme  protestante induite notamment par Martin Luther(1483-1546), moine augustin, qui dénonça la corruption engendrée par le commerce des indulgences. En traduisant la bible et en la divulguant en allemand Martin Luther et ses disciples ont favorisé la compréhension du christianisme d’autant plus que les textes étaient cités en latin sans beaucoup d’esprit critique. Les réformateurs avaient profité de l'essor de l'imprimerie pour faire circuler la Bible en langues vulgaires en bénéficiant de la générosité de certains princes.C’est en Europe qu'apparaissent les premières guerres de Religion attisées par les inquisiteurs contre les protestants et par des princes et des souverains en quête d’émancipation vis-à-vis du pouvoir de Rome.La Réforme se traduit donc au XVIe siècle par de nombreux conflits, suscités par les princes allemands. Il y a eu  des guerres civiles en France, en Angleterre et en Écosse .

L’inquisition s’était apaisée par le règne plus stable de monarques comme Louis XIV (1643-1715) et les conquêtes des terres d’Amériques  où plusieurs prêtres trouvèrent beaucoup de pain sur la planche et des populations à convertir ! L’apaisement a été tributaire aussi du progrès intellectuel caractéristique du siècle des lumières où les Voltaire, Rousseau et Montesquieu … avaient renforcé l’esprit critique et l’affranchissement vis-à-vis des religions révélées. Ce qui  contribua à l’éclosion de la révolution de1789 qui abolira les privilèges de la Noblesse et du Clergé.

Au XXème siècle, certaines idéologies présentaientdes formes d’inquisition comme le Nazisme imposé par la croix gammée ou les purges de l’appareil du communisme. Sous d’autres cieux, plusieurs sectes et groupes religieux interviennent pour influer sur l’opinion des électeurs et des chefs d’Etat comme ce fut le cas de Ronald Reagan et de Bush Junior où les activistes des conservateurs/puritains s’étaient opposés à l’avortement, la contraception et la « liberté sexuelle » de la femme au nom du «droit à la vie».

Dans les pays colonisés, les religieux catholiques intervenaient pour favoriser le conservatisme notamment dans les pays d’Amérique Latine face à «la contamination» de la révolution cubaine. Au Moyen Orient et Afrique du Nord, la domination Turque durant environ quatre siècles et celle des puissances occidentales a favorisé le désistement des  intellectuels et la « noyade » des pauvres gens dans l’océan du défaitisme dont certains y trouvaient refuge à travers un genre de soufisme et particulièrement  une sacralisation  des saints et marabouts. 

Avec la chûte du pouvoir Ottoman lors de la 1ère guerre mondiale, la famille Saoudite, aidée par les Anglais, prit le pouvoir et s’allie à une secte wahhabite dont le caractère fondamentaliste devait justifier- à qui veut le croire-le fait de chasser les hachémites dont la légitimité se référait à la famille du prophète ! Le régime Saoudite se devait de respecter la loi de l’Islam beaucoup mieux que les hachémites aux descendants desquels on donnera l’Irak et la Jordanie.

Bénéficiant de la manne pétrolière, l’Arabie Saoudite finançait de par le monde la construction de mosquées, de bibliothèques islamistes, la distribution gratuite du Coran  et l’aide à plusieurs œuvres de bienfaisance dont certaines associations pour favoriser la dissémination de l’Islam. Les frères musulmans  ont saisi cette opportunité pour consolider la trame de leurs réseaux.


Il faudrait se rappeler que durant la période Ottomane , le Mufti avait un pouvoir spirituel mitigé dont les instructions venaient dela Sublime Porte ou des principautés qui se sont affranchies d’Istanbul?
On attribue aux muftis  la proclamation d’une fatwa pour  interpréter certains sujets liés à l’Islam. Les fatwas ont pris un rôle important avec les Abbassides; mais c’est surtout  durant le règne des Ottomans que le Mufti devient une autorité religieuse et morale dans tous les pays musulmans sunnites . Le Mufti qui est désigné par les autorités publiques est  au service des dirigeants.Toutefois, il existe dans certains pays du Golfe, des Muftis “non officiels” qui nuisent à l’islam à travers des fatwas à propos de tout, et parfois de n'importe quoi, comme en 2008, quand un prédicateur syrien installé en Arabie saoudite ,  a émis une fatwa interdisant aux enfants de regarder le dessin animé Mickey Mouse !

La prolifération d’inquisiteurs dont les « jugements » trouvent une certaine complaisance voire des encouragements  de la part des pouvoirs qui financent l’extrémisme semble avoir été favorisée  par un puritanisme  qui sévit dans le nouveau monde et qui- pour certains auteurs- s’accorde avec une vision de la mondialisation.

Depuis la chute du mur de Berlin(1989) et de l’URSS,  le discours de l'extrême-droite a investi plusieurs contrées avec des ingrédients fournis par des «experts»en libéralisme économique dont le véritable moteur du développement est tributaire des innovations des  entrepreneurs privés dont les initiatives ne doivent pas être freinées par les charges sociales etles structures étatiques couteuses. Les valeurs sociales n’ont que peu de défenseurs ! Ces valeurs pour lesquelles la gauche tout azimuts a perdu son éloquence à cause de leurs discours qui ne sont plus dans l'air du temps!

On favorisera le rôle des associations qui se substituent à l’Etat notamment dans le domaine de la santé dont le coût devient de plus conséquent eu égard à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance. Les associations d’obédience religieuse saisissent cette aubaine pour bénéficier des subsides des gouvernements qui auront la conscience tranquille puisqu’ils font du bien à travers des groupes de diverses sortes qui calmeront l’enthousiasme des gens en quête de justice et de bonne santé  etc…

Dans ce contexte, personne n'ose défendre le rôle de l'Etat dont on s’évertue à lui accorder le qualificatif «providence»!! A l'exception de certains mouvements d'extrême-droite dont certains prônent le retour aux sources de jadis avec un fondamentalisme passéiste; d’autres prêchent pour un Etat fort défendant l'identité nationale avec un retour à la nostalgie du siècle précédent avec encore un bel anachronisme qui mobilise encore les masses même dans les pays européens qui avaient souffert terriblement du Nazisme, Fascisme, Stalinisme....

Afin de détruire les Etats forts qui freinent l’économie et la démocratie, on fera tomber les régimes coriaces qui se maintenaient au pouvoir depuis plusieurs décennies comme en Tunisie, Egypte, Libye et Yémen. En Syrie on s’alliera à des groupes extrémistes dont le conservatisme se situe aux antipodes de la démocratie. Pour ce faire, on prendra soin de mobiliser certains pays du Golfe pour financer les troupes et les armes des fanatiques dans le cadre d’une défense absurde des menaces des chiites et de l’Iran.Ces derniers ne veulent pas être laissés pour compte dans la région!

Quand on voit Erdogan entouré de sa garde "impériale" avec des accoutrements sortis de l'époque Ottomane turque, on devine l'ambition politique de la Turquie qui se veut "maître" de la région! Tout en renonçant de façon voilée à sa fameuse laïcité imposée par Ataturk. De son côté la Russie ne voudra pas laisser tomber l'aubaine de reprendre son leadership en Europe centrale, Asie centrale et au Moyen Orient.

La palme d'or de l'anachronisme revient à certains pays du Golfe qui se sont engagés dans une guerre contre les "impies" chiites dont l'origine remonte au 7ème siècle lorsque les partisans d'Ali et ceux de Muawiya se disputèrent pour des raisons de succession le Califat.

Cette histoire resurgit magiquement au XXIe siècle, grâce à la "générosité bienveillante" de certains nantis qui mettent sur pied une horde d'hommes et de femmes à qui on a fait croire qu'en suivant à la lettre la tradition du temps du prophète, ils atteindront la félicité. Ils s'emparent de l'Irak et de la Syrie en y semant la terreur à l'instar d'autres fondamentalistes comme les communistes des Brigades Rouges  lors des décennies 70 et 80.

De nos jours il n’y a plus un Mufti! Mais des muftis auto-proclamés presque à chaque coin de rue ou  dans chaque maison où on capte une multitude de chaînes satellitaires d’obédience religieuse radicale dont le discours varie d’un prêcheur à l'autre! Qui finance ces chaînes? Si la réforme de Martin Luther a bénéficié de la générosité de princes et de l’invention de l’imprimerie, la propagation d’un Islam radical a bénéficié de l’apport des émirs et de la nouvelle technologie (internet, et satellites). Aucune de ces chaînes ne semble défendre clairement les droits humainset encore moins ceux des femmes! Ils balbutient et traitent de la démocratie quand il s’agit de leurs propres intérêts. Pas question de  douter de la valeur suprême de la propriété privée et des privilèges des princes. Ils craignent la démocratie et soutiennent les radicaux pour semer soit disant un Islam modéréet bienveillant !La cause réelle serait  d’éviter de voir l’éclosion de valeurs démocratiques dans les pays où les privilèges des princes risquent d’en pâtir.Les princes du Golfe figurent dans le peloton de tête des  plus riches de la région Moyen Orient et Afrique du Nord. Leurs pays s’acquittent généreusement des factures d’acquisition d’armes souvent sophistiquées et nécessitant la présence d’experts étrangers!

Un anachronisme surgit au XXIème siècle dans certaines contrées où la science est assez souvent discréditée par des charlatans qui font croire que l'on peut par des mots, des gestes et d'actes étranges guérir certaines affections; voire chasser les démons, les mauvais esprits "qui nous habitent". Au début du dernier siècle, certains malfrats habiles présentaient aux populations crédules des souks et marchés hebdomadaires, le même  remède pour n'importe quelle maladie. On pensait que ces balivernes étaient d'une autre époque! Mais non puisque lors des années 70, les médecins aux mains nues en Asie avaient pignon sur rue et plusieurs ressortissants du monde occidental étaient "charmés" par la magie des médecins "prestidigitateurs» aux mains nues!

Ces magiciens de notre époque, trouvaient les alibis de leurs dons dans le souffle divin et la manipulation à leurs profits de livres religieux et surtout de superstitions ancrées dans les mentalités et les illusions tant espérées par les patients en quête de guérison.Ce retour au Moyen Age est tributaire de l’abandon de la réflexion philosophique et de la critique  au profit de la soumission sourde et aveugle au pouvoir d’hommes de religion qui profitent de la crédulité des pauvres gens pour les envoyer aux croisades et au «Jihad».

Les analystes et les pseudos spécialistes doivent cesser d'interpréter le Coran chacun à sa manière! Ces prédicateurs qui ne s’occupent que des épluchures doivent  cesser  de vouloir nous guider et imposer des tenues vestimentaires et l’observation du jeûne lors du Ramadan. Pour ce faire, il faudra beaucoup de clairvoyance de la part des souverains et surtout beaucoup de courage et d’audace pour résister aux fausses convictions suscitées par des pseudos ulémas et doctes dont la survie dépend des subsides des confréries. L’idéologie mortifère sévit dans plusieurs contrées et touche plusieurs sociétés dans le monde arabe et ailleurs. 
Les «responsables» et «guides» de cette idéologie  prétendent qu’ils n’ont pas connu d’échec puisque le pouvoir est encore entre les mains  des «mécréants». Quant à l’’islamisme modéré proclamé par certains «extrémistes», il ne serait qu’une étape stratégique  pour capter la base sociale en quête de progrès et droits humains.

A l'issue de diverses agitations stériles où chacun s'octroie toute la vérité et la sagesse,serait-il légitime d'espérer une nouvelle approche pouvant à travers une relecture authentique des textes religieux réduire les superstitions et les mouvements des charlatans et aboutir à une culture où foi et sciences  cohabitent sans forcément s'opposer et où les femmes ne seront nullement exclues!

Faudra-t-il s'attendre à l'éclosion d'une approche de développement dépassant le libéralisme outrancier et le socialisme "archaïque" et sans repères opérationnels! Faudra-t-il attendre l'éclosion de  personnes géniales et pourquoi pas des femmes  qui à force de labeur et de réflexions aboutiront au fondement d'une approche salvatrice favorisant le développement de "la cité vertueuse" dont avait rêvé Al Fârâbî  au IXème siècle ?

Mourad Ghachem