News - 05.06.2017

Crise majeure dans le Golfe : l'Arabie, les Emirats, l'Egypte et Bahrein rompent leurs relations avec Qatar

Qatar isolé,

Quatre pays arabes, à savoir l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et Bahrein  ont rompu lundi leurs relations diplomatiques avec Qatar qu'ils accusent de soutenir le « terrorisme ». L'Arabie accuse, notamment, le petit émirat, 11500 km2, 2,4 millions d’habitants dont 90% d’étrangers, de soutenir  « les activités de groupes terroristes soutenus par l'Iran dans sa province orientale de Qatif », où se concentre la minorité chiite, ainsi qu'à Bahreïn, qui connaît depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays. Qatar, a accusé ses voisins du Golfe de vouloir le mettre « sous tutelle » et de l'étouffer économiquement.
Cette crise est la plus grave depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.
Dans une première réaction, le ministre de AE, Khémaïes Jhinaoui a déclaré que la Tunisie suit de près l’évolution de la situation et appelle à l’apaisement.