News - 23.05.2017

Lancement de la marque Ms. Marion: le «woman empowerment» à la tunisienne

Lancement de la marque Ms. Marion: le «woman empowerment» à la tunisienne

Un prototype d’une ligne de vêtements sobre et chic était exposé pour la première fois au public vendredi 19 mai dans la boutique Le Vestiaire sise aux Bergles du Lac II. Colorés mais classiques, élégants mais tout en simplicité, les hauts, vestes et pantalons désormais en vente signent l’arrivée sur la place de la mode tunisienne d’une nouvelle marque, Ms. Marion, qui propose un style vestimentaire à la fois dépouillé et distingué à l’adresse des femmes actives.

Accompagner le «woman empowerment» à la tunisienne

«Aujourd’hui, il y a une tendance mondiale de ce qu’on appelle le woman empowerment, explique Selma Belkhodja, l’une des deux fondatrices de Ms. Marion. Les femmes ont de plus en plus accès à des postes de responsabilité, aussi bien en entreprise que sur la scène politique. Nous avons donc pensé que cette nouvelle donne appelait à penser un style vestimentaire adéquat qui n’existait pas encore en Tunisie.» S’il y a une pléthore de marques de costumes d’affaires pour hommes, il n’existe pas d’offre spécifique pour la femme, estime en effet Selma Belkhodja. C’est sur créneau que se positionne Ms. Marion.

L’originalité de l’initiative tient également dans le fait que les deux associées soient toutes les deux issues du monde de l’entreprise – industrie chimique pour l’une, finance de marché pour l’autre – et donc parfaitement étrangères à l’univers de la mode. Après de longues études en France, elles se sont très vite rendu compte à leur arrivée dans le monde professionnel tunisien qu’aucune marque de vêtements professionnels à prix abordables n’existait pour répondre aux besoins des femmes cadres des classes moyennes.

Une ligne diversifiée

Plusieurs catégories de tenues sont proposées pour accompagner la femme active dans ses différentes activités de la semaine: une gamme destinée aux tenues de tous les jours, baptisée «Mondays», une collection de tailleurs plus chics dédiée aux rendez-vous importants que les deux protagonistes ont appelée «Closing deals», et une gamme «Cocktails» destinée à parer les femmes de tenues qui s’inscrivent dans la frontière entre le protocolaire et le tout-décontracté.

Appelée à se développer en raison de son entrée dans un marché encore en friche, la marque a bénéficié, même lorsqu’elle n’était qu’en phase de conception, d’un soutien important de la part de fournisseurs et de stylistes. «L’enthousiasme que nous avons rencontré nous a fait vraiment chaud au cœur, raconte Selma Belkhodja. L’engagement de nos partenaires est d’autant plus important qu’il permettra d’aider cette nouvelle marque tunisienne à être dans les bons standards de qualité.»

Les deux femmes ont par ailleurs tenu à souligner les raisons qui ont motivé le choix du nom de la marque. Exit l’usage des traditionnels titres de civilité. Ni Miss, ni Mrs, les cibles de la marque se voient affublées d’une formule de politesse chère aux mouvements anglosaxons d’émancipation de la femme qui tiennent à ce que celle-ci ne soit pas réduite à son seul statut marital. Et pourquoi «Marion»? «C’est un prénom qui évoque la classe à la française!, rétorque Selma Belkhodja. Marion Cotillard est connue de par le monde pour avoir envoûté la Croisette à plus d’une reprise. Et comme nous voudrions qu’à terme notre marque arrive à conquérir le marché international, on a pensé que ça sonnait bien!»