News - 17.04.2017

Ettakatol convoque son congrès national pour le 8 septembre prochain

Mustapha Ben Jaafar

Le processus est enclenché. Le parti Ettakatol, présidé par le Dr Mustapha Ben Jaafar, a décidé de convoquer son troisième congrès les 8, 9 et 10 septembre prochain. Un calendrier a été adopté pour les différents préparatifs y afférents, tant pour la tenue des congrès régionaux que l’évaluation des actions entreprises et l’élaboration des projets de motions. Un accent particulier sera mis sur la précision de sa ligne politique et la conception d’une stratégie d’avenir, sur la base du contexte politique mouvant. C’est ce qui ressort des travaux du conseil national, réuni dimanche sous la présidence de Thouraya Hammami Bekri. 

Dans une déclaration publiée à l’issue des travaux, Ettakatol s’est déclaré « fort préoccupé par l’accroissement des tensions et la recrudescence des mouvements de protestations à caractère pacifique qui reflètent une rupture avec l’appareil du pouvoir et la société ». « Tout en apportant son soutien au revendications légitimes des régions et populations défavorisées », il appelle à « l’organisation d’un dialogue national responsable associant l’ensemble des forces politiques et sociales effectives » pour débattre du développement local et régional. 

Au sujet du projet de loi sur la réconciliation nationale, Ettakatol estime qu’il s’agit de priver l’IVD de sa compétence en la matière et invite à militer en faveur du retrait du projet de loi. Quant aux élections municipales fixées au 17 décembre prochain, le parti s’est déclaré prêt à engager les préparatifs nécessaires pour participer à ce scrutin et poursuivre les concertations avec les composantes de la famille sociale et démocrate, pour coordination et action commune.