News - 13.04.2017

Lancement de la 2e édition du prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture

Lancement de la 2e édition du prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture

L’appel à participation au prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture a été officiellement lancé lundi 5 avril dans l’espace cultuel Cinevog, au Kram. A partir du 2 mai 2017 et pendant les 4 mois qui suivront, les candidats pourront envoyer leur projet sur le site dédié au prix (www.prixfondationrambourg.tn). Au total, cinq prix seront décernés en mai 2018 aux lauréats qui auront été sélectionnés chacun dans l’une des 5 catégories fixées par la fondation : « Arts plastiques et arts visuels », « écriture littéraire, théâtrale et cinématographique », « industrie culturelle et numérique », « spectacle vivant » et « artisanat ».

Valoriser les élans de créativité des jeunes

La conférence de presse, tenue en présence de la présidente et de la vice-présidente de la fondation Rambourg, Olfa Terras Rambourg et Elizabeth Krief, a également été l’occasion de rappeler les objectifs et les enjeux du prix organisé par la fondation philanthropique. Les critères de sélection sont axés sur la créativité, l’impact potentiel de la future œuvre sur le tissu socio-économique ainsi que sur l’âge des candidats, qui ne doit pas aller au-delà de 45 ans. L’objectif est de soutenir les jeunes artistes en devenir qui, malgré leur talent, ne bénéficient d’aucune plateforme publique de soutien. « Les 5 gagnants se verront octroyer une somme de 20 000 dinars en vue de stimuler la poursuite de leur démarche, notamment en matière de recherche d’autres sources de financement », a expliqué Olfa Terras Rambourg.

« La créativité est tellement bouillonnante au sein de la jeunesse tunisienne qu’il faut absolument lui apporter un soutien financier, a encore déclaré Olfa Terras Rambourg. L’objectif consiste aussi à accompagner les lauréats pendant l’année qui suit l’obtention de la dotation dans le processus de maturation de leur projet. »
Des centaines de candidatures attendues

Alors qu’elle n’était pas encore très connue en 2015, la fondation a réussi à récolter des centaines de candidatures provenant de toutes les régions du pays lors de la première édition du prix, tenue il y a deux ans. « Nous  attendons deux fois plus de dossiers de candidature pour cette année », a dit Elizabeth Krief.

Par son engagement dans l’impulsion d’une dynamique de valorisation de la vie culturelle en Tunisie, l’ONG vise également à normaliser la mise en place de partenariats public-privé, quasi-inexistants en Tunisie dans le domaine de la culture et des arts. La présidente de la fondation estime en effet que l’esprit créatif des jeunes Tunisiens, « fertile et prometteur », n’est pas suffisamment encadré par les pouvoirs publics et pâtit de l’inexistence d’une industrie culturelle structurée et capable de hisser les jeunes talents sur la scène internationale.

Créée en 2011, la fondation Rambourg est une ONG philanthropique dont le champ d’action regroupe à la fois des initiatives caritatives destinées aux populations défavorisées que des projets culturels d’envergure - celui de la restauration du Palais Ksar Saïd et de l’organisation en son sein de l’exposition L’éveil d’une Nation a eu un impact particulièrement important.

Nejiba Belkadi