News - 03.04.2017

Elections municipales, le 17 décembre 2017 : Chafik Sarsar déclenche l’effervescence électorale

Elections municipales, le 17 décembre 2017 : Chafik Sarsar déclenche l’effervescence électorale

La date est officiellement fixée : c’est le dimanche 17 décembre prochain que les Tunisiens seront appelés aux urnes pour choisir leurs élus municipaux dans 365 communes. Longtemps attendu, ce scrutin, le premier du genre depuis la révolution, est censé doter les municipalités de conseils librement élus, à même de redresser une situation, partout chaotique. Amoncellement des détritus, constructions anarchiques, relâchement des services et mainmise d’office au titre des délégations spéciales et de désignations partisanes : les villes et les citoyens ont hâte d’être affranchis de tant de cauchemar.

Les dirigeants politiques ont fini par s’y résoudre et donner feu vert à l’ISIE d’annoncer cette date du 17 décembre prochain. Son président, Chafik Sarsar, qui a multiplié les consultations à ce sujet n’a plus à présent qu’à déclencher l’ensemble du processus y afférent. La loi électorale a certes été adoptée en janvier dernier, non sans tergiversations, reste cependant à l’ARP d’enchainer avec le nouveau code des collectivités publiques. Malgré de fortes résistances, l’adoption du code n’a pas été retenue comme un préalable à la désignation de la date des municipales. L’annonce du 17 décembre met cependant au pied du mur la classe politique au pouvoir les élus de l’ARP afin de hâter l’adoption du code.
Le signal est aussi donné pour la société civile et les partis afin de se préparer à cette importante échéance électorale. Scrutin de proximité, fondé beaucoup plus sur les candidats eux-mêmes que les partis ou les listes qu’ils représentent, il ne manquera pas de réserver beaucoup de surprises et de faire émerger de nouvelles figures. « Tant mieux ! » avait commenté le président Béji Caïd Essebsi dans son interview à Leaders, fin décembre dernier.
L’effervescence électorale est donc de retour.