News - 11.03.2017

Mustapha Khammari: La Corée destitue la Présidente de sa République !

La Corée destitue la Présidente de sa République !

La cour constitutionnelle, à l’unanimité de ses huit membres a annoncé la fin  du feuilleton du procès intenté contre  la présidente sud coréenne en confirmant son inculpation pour corruption et influence néfaste «  inappropriée et malsaine » de sa confidente Choo-soon sil, aujourd’hui incarcérée.
Park Gun Hye est accusée d’avoir été influencée par son amie dans des nominations à de hauts postes au gouvernement, ainsi que d’avoir révisé des discours de la Présidente avant qu’elle ne les prononce, alors que Choi n’avait aucun rôle officiel à la Maison bleue (présidence).

L’amie de la Présidente aurait, d’après l’accusation, obtenu grâce à sa proximité avec  le chef de l’Etat des dizaines de millions de dollars de dons pour des fondations sportives qui seraient liées à Cho-Soon Sil,  laquelle utiliserait cet argent notamment pour la préparation de sa fille ,cavalière émérite vivant actuellement en Europe pour étudier et s’entrainer pour les prochains jeux olympiques..

Le vice Président et héritier du géant Samsung Lee Jae Youg,  se trouve actuellement en prison pour avoir fait don de près de cent millions de dollars à l’une des fondations de Choi !

Samsung représente le tiers de la puissance industrielle coréenne. C’est dire !
Le 8 décembre 2011 les députés de l’opposition déposaient une motion de destitution contre la Présidente Park.

Le 9 mars le  Parlement vote la destitution et suspend la présidente, sommée de ne pas exercer le pouvoir en attendant le verdict de la cour constitutionnelle.

Le premier ministre  Hwang Kyo ahn, est chargé de la Présidence par intérim, jusqu’aux élections du prochain Président de la République qui doit intervenir au plus tard dans soixante jours.

Après la décision  de la cour constitutionnelle annoncée ce vendredi,   Park Gun Hye, première Présidente femme de la République coréenne perd son statut de Chef de l’Etat et doit comparaitre devant la justice pour répondre des accusations dont elle fait l’objet.

Le choc est immense en Corée où des manifestations de colère des pros Park ont répondu aux manifestations de joie de ceux qui ont appelé à sa destitution et obtenu gain de cause.

Qui sera le Prochain Président?

Soixante jours est un court délai pour préparer des élections présidentielles ,ce qui met le Parti conservateur en difficulté de trouver un candidat capable de faire oublier la fronde dont il fait l’objet ,étant le parti de la Présidente aujourd’hui déchue.

Le chef de file de ce parti est le premier ministre et Président par intérim dont on dit qu’il pourrait briguer la Présidence ,alors que les observateurs doutent de ses chances arguant qu’il a collaboré en tant que premier ministre ,avec la Présidente ,aujourd’hui décriée et déchue.
Le candidat qui semble tenir la corde est le Président du parti libéral( Minjo), Moon Jae-in qui a perdu aux élections de 2012 ,face à Park Gun Hye ,par un faible écart.

Il est actuellement le favori des sondages à plus de 36 pour cent des intentions de vote  devançant le maire de Seoul Park Won Soon, celui de Songnam , Lee Jae –Myong et le gouverneur de Chungcheong, An Hée Jung( entre 14 et 9 pour cent des intentions de vote)

Turbulences et tensions avec le voisin du nord

Le Président coréen par intérim, qui devra se démettre un mois avant les élections s’il décide de s’y présenter a appelé le peuple  à se remettre du choc du au scandale et à la destitution du Président, alors que le pays est fortement ébranlé par les tirs et essais balistiques de Pyongyang.

En même temps, l’incarcération du vice Président de Samsung  comme les enquêtes qui visent d’autres patrons d’industries accusés dans le scandale Choi Soon sil, frappent  les esprits et réveillent les rancœurs contre les « chebols », géants de l’industrie  et hommes d’affaires,  toujours montrés du doigt.
C’est dire combien les semaines qui viennent et qui précèdent les élections présidentielles seront décisives pour effacer les traces du courroux populaire contre Park et contre l’establishment politico-industriel et rétablir la confiance dans un pays toujours sous tension pour cause de menace nord coréenne évidente de déstabilisation du voisin du sud. Le régime de Kim Jung Un accuse Seoul  d’être à la solde des Etats Unis d’Amérique  leur reprochant de maintenir un contingent de trente mille GI’s en garnison sur le territoire du sud et d’aider à y installer des batteries de défense anti missiles (Programme anti-missiles THAAD).

Cette dernière initiative provoque une vive tension entre Pekin et Seoul, illustrée par la décision chinoise d’arrêter le flux de touristes chinois vers la Corée du sud et de freiner les importations de produits coréens en Chine.

En attendant de voir comment le gouvernement coréen et les institutions coréennes vont gérer l’après scandale et absorber le malaise évident qu’il a induit, la Présidente déchue va faire face encore une fois à son destin dans la solitude qui a toujours marqué sa vie et renforcé ses liens avec sa confidente, aujourd’hui principale responsable de sa déchéance.

Park Gun Hye, fille du Président dictateur Park Chung hee, père du miracle coréen, avait  été contrainte en 1974, de quitter précipitamment l’université de Grenoble où elle poursuivait ses études , rappelée à Seoul, suite à l’assassinat de sa mère.

Elle prit sa place en tant que première dame, aux cotés de son Président de père.

L’assassinat du Président Park

Cinq années plus tard, alors que la grogne s’amplifiait et se multipliaient les manifestations contre la politique répressive de son père, le destin, encore une fois fait basculer  la vie de la jeune first lady : Son père le Président Park Chung Hée , est assassiné par le chef de sa garde , le patron du CIA coréen.
Park Gun Hye quitte Cheong Wa Dae (le palais présidentiel) pour y revenir trente trois ans plus tard en tant que première femme Présidente de la République de Corée du sud.

Elle quitte aujourd’hui ce même palais définitivement  vers un autre épisode malheureux du destin cruel d’une femme qui aura, avec sa famille, marqué l’Histoire de ce grand pays.

Pour mémoire,  le Parlement coréen avait suspendu  le Président Roh Moo_Hyun  de ses fonctions en mars 2004. La cour constitutionnelle l’avait ensuite rétabli dans ses prérogatives,  refusant de le destituer.

Après la fin de son mandat et le retour des conservateurs au pouvoir sous la présidence de Lee Myung bak , Roh Moo Hyun a été convoqué par le procureur pour répondre d’accusations de corruption.

Rentré chez lui après treize heures d’interrogatoires  il s’est adressé aux coréens niant toutes malversations et s’excusant  lui, le disciple du prix Nobel  le Président Kim Da Jung et le libéral,  défenseur des droits de l’Homme et des libertés, d’ «avoir déçu ses compatriotes, et de ne plus pouvoir défendre les valeurs de la démocratie, du progrès et de la justice ».

Le lendemain, il est allé faire sa promenade quotidienne en montagne près de son domicile et …s’est jeté dans le vide !

Le gouvernement conservateur lui organisa des…funérailles nationales !

Mustapha Khammari
Journaliste
Ancien Ambassadeur de Tunisie en Corée du Sud