News - 25.02.2017

Fayçal Hefiane retiré du Commerce et nommé Conseiller auprès de Youssef Chahed

  Sacrifié ? Fayçal Hefiane retiré du Commerce et nommé Conseiller auprès de Youssef Chahed

A-t-il été sacrifié pour préserver l'entente Ennahdha - Nidaa et laisser les mains encore plus libres à Zied Ladhari au ministère de l’Industrie et du Commerce ? La mésentente feutrée entre le ministre et son secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Fayçal Hefiane, ne pouvait avoir d’autre issue que le départ du secrétaire d’Etat. Ancien conseiller politique auprès du président de la République jusqu’à son entrée au gouvernement de Youssef Chahed, Hefiane sera récupéré à la Kasbah en tant que Conseiller, gardant le même rang.

 

«A Carthage, commente un connaisseur du sérail à Leaders, Fayçal Héfiane, faisait partie des chevilles ouvrières du cabinet présidentiel qui avaient intensivement contribué à la mise en œuvre de l’initiative du président Béji Caïd Essebsi, aboutissant à l’adoption du Pacte de Carthage. Acquis à cette entente et à la formation d’un gouvernement d’union nationale, il s’est efforcé, une fois nommé secrétaire d’Etat à la faire réussir, sans se laisser emporter par la moindre considération personnelle.»

Les secrétaires d'Etat sont-ils nécessaires?

Depuis toujours, les relations entre ministres et secrétaires d’Etat n’ont jamais été simples. Membres à part entière du gouvernement, comme le stipule l’article 92 de la Constitution du 27 janvier 2014, les secrétaires d’Etat n’ont en fait légalement aucun rôle précis. Ils ne disposent d’aucune délégation de signature et ne siègent pas de droit au conseil des Ministres. Totalement dépendants du ministre, « seul maître à bord », ils ne doivent leur survie qu’à la compatibilité d’humeur avec le ministre. La formation d’un gouvernement d’union nationale avec dans un même département, un ministre et un ou deux secrétaires d’Etat qui n’appartiennent pas à un même parti, n’a pas manqué de susciter des frictions, latentes ou publiques. Excédé par les conflits personnels qu’il devait arbitrer, l’ancien chef du du Gouvernement Habib Essid avait tout simplement supprimé le poste lors de la formation de son second gouvernement, le 6 janvier 2016.

 

Les secrétaires d’Etat sont-ils nécessaires ? A quoi servent-ils au juste ? Comment vivent-ils actuellement leur mission ? Combien sont-ils payés ? Leaders Magazine consacre à toutes ces questions un dossier complet dans son numéro du mois de Mars prochain. Enquête, interviews d’Habib Essid, analyse du droit tunisien en la matière par Rafaa Ben Achour et témoignages de ministres et de secrétaires d’Etat : des révélations qui ne manqueront pas de surprendre. Principale conclusion : réviser le statut, clarifier le fonctionnement.