News - 13.02.2017

Les élections municipales auront lieu probablement en novembre prochain

élections

 Chafik Sarsar est aux anges. Non seulement parce qu'il vient d'être élu président de l'Organisation arabe de la gestion des élections, mais parce qu'il est pratiquement sûr que les élections municipales  auront bien lieu avant la fin de l'année. Intervenant lundi sur les ondes de Mosaïquefm, le président de l’ISIE estime que toutes les conditions sont réunies pour que ces élections  aient lieu comme comme il le souhaitait, et cerise sur le gâteau, en novembre 2017 d'autant plus qu'elles seront alors en conformité avesc les délais qui leur étaient fixés.  « C’est le mois idéal pour organiser ces élections. Il fallait éviter décembre en raison des conditions climatiques qui peuvent décourager les électeurs à aller aux urnes », a-t-il ajouté.
Quel sera le planning de ces élections ? « Nous avons préparé un  draft qu’on soumettra à l’ARP puis aux partis ». Mais d’ores et déjà, il estime préférable qu’une journée soit consacrée au vote des militaires et les forces de sécurité une semaine avant les élections.
Quant aux élections régionales, il sera difficile selon lui des les tenir concomitamment aux municipales. Leur cadre juridique n’est pas encore  prêt.