News - 09.02.2017

Un grand dirigeant du mouvement démocratique et progressiste tunisien Dr Sliman DOGUI nous a quittés

Un grand dirigeant du mouvement démocratique et progressiste tunisien Dr Sliman DOGUI nous a quitté

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et camarade de lutte le Docteur Sliman DOGUI le 08 février 2017.

La vie du Dr Sliman DOGUI  s'est caractérisée par son engagement depuis sa jeunesse pour l'indépendance de la Tunisie. Il fut militant du Néo-Destour présidé par Habib Bourguiba et dans l'association des étudiants de l'Université de la Zitouna. Avec ses camarades de cette illustre université il s’était engagé dans le mouvement national tunisien.
 
A l'indépendance de la Tunisie, il a rejoint l'Université Patrice Lumumba en Union soviétique. L’étudiant de culture arabophone est sorti de cette université médecin neurologue. Jusqu’à sa retraite il avait exercé dans les hôpitaux de Paris.

Il s’est engagé dans le Parti socialiste destourien avec l’idée de créer une nouvelle Tunisie.
Après l’échec de la politique des coopératives et de planification d’Ahmed Ben Salah (ancien ministre de Bourguiba et promoteur de sa politique socialiste destourienne), il a rejoint ce dernier dans son exil et était un des fondateurs du Mouvement d’Unité populaire dirigé par Ahmed Ben Salah dans les années 70 après sa fuite de la prison du 09 avril en 1973.

A partir de ce moment Dr Sliman DOGUI s’est rallié au mouvement démocratique et progressiste tunisien à l’étranger pour devenir une des figures de proue de ce mouvement contre la dictature et pour la démocratie et le progrès.

C’est dans les années 70 que nous l’avons connu à Paris. Ce militant infatigable a continué son combat pour la libération de la Palestine et la défense des causes des peuples arabes.
Ainsi il a été co-fondateur  du comité de solidarité avec le peuple irakien et contre la politique américaine dont l’objectif est d’affamer les Irakiens.

Dr Sliman DOGUI a cofondé avec des amis démocrates et progressistes arabes et français l’appel franco-arabe dans les années 90 et 2000 pour l’amitié entre les peuples et pour défendre les causes arabes et contre la guerre.

En ces moments difficiles, en mon nom personnel et au nom  du Bureau National de l’association des Tunisiens en France (ATF), nous présentons nos condoléances sincères et fraternelles à sa femme, sa fille, ses proches et ses camarades de lutte.

Sliman DOGUI était un ami de l’ATF et a participé tant de fois à nos manifestations et actions.
Nous resterons fidèles aux idéaux du Dr Sliman DOGUI et son amour pour la Tunisie et son peuple et sa jeunesse.
Que Sliman DOGUI, repose en paix à Bizerte sa ville natale, dans cette terre de Tunisie qui lui fut tant chère pour lui comme pour nous, toutes et tous les Tunisiens.
Que sa femme, sa fille et ses proches trouvent le courage pour que sa mémoire soit honorée et que son itinéraire soit un exemple pour les jeunes générations de Tunisie.

 

Mohamed-Lakhdar ELLALA
P/° L’ATF
Le Président de l’ATF