News - 08.01.2017

Le Portugal en deuil : Mario Soares, Père de la Démocratie portugaise, est décédé

Le Portugal en deuil, Mario Soares; Père de la Démocratie portugaise, vient de mourir

Une page de l'Histoire contemporaine du Portugal vient de tourner. Mario Soares, ancien Président de la République (1986-1996), Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères s'est éteint à 15 H 25 à l'Hôpital da Cruz Vermeilla de Lisbonne.

C'est tout un Cycle de grandes figures de leaders politiques d'envergure qui vient de se fermer avec la disparition de Mario Soares, de la Militante  Maria Barroso, avec qui il s'est marié en prison en 1949, et de Antonio Almeida Santos, ancien compagnon de lutte de Mario Soares; ancien Président de l'Assemblé a da  Republica, ancien Ministre de la Justice et surtout  initiateur de  la décolonisation.

Mario Soares (1924-2017) est décédé après avoir été hospitalisé depuis le 13 décembre 2016 et après un coma profond.

Leader dans le sens plein du terme, il a fondé le Parti Socialiste Portugais en 1973 et a conduit ce parti durant 13 années comme Secrétaire Général.

Figure marquante de la Révolution des Oeillets, de la Liberté retrouvée et de la fin de la dictature.

Il a aussi négocié l'entrée du Portugal au sein de la CEE de l'époque en juin 1985 et a laissé son empreinte à tous les niveaux de la vie politique et institutionnelle de la République Portugaise.

La classe politique, toutes tendances confondues, a exprimé admiration, respect et cordialité pour l'œuvre du défunt en faveur de la démocratie dont jouit le Portugal à tous les niveaux depuis 1974.

J'ai eu la chance de connaître ces trois personnalités d'exception respectées aussi bien par leurs partisans que par leurs adversaires politiques. Elles représentaient le symbole fort de la lutte pour la Liberté et pour la Dignité humaine et étaient de tous les combats pour hisser au plus haut point la lutte contre les injustices et le tyrannie.

Au cours de nos conversations ces dernières années, j'ai pu me rendre compte  que ces voix du siècle avaient une sympathie forte pour le Printemps Tunisien et la lutte du peuple tunisien "fier" pour ses libertés et sa dignité.
Les témoignages continuent depuis l'annonce de ce "départ" du Président Mario Soares.Il est certain que les hommages officiels de personnalités nationales et internationales vont continuer sur les chaines d'information du service public. Le Gouvernement a décrété un deuil national de trois jours pour rendre hommage et considération  au Père de la Démocratie Portugaise, à son énorme courage et à sa détermination.


Amilcar Barca
Lisbonne