News - 19.12.2016

Les précisions du ministre de l'Intérieur: comment "le journaliste" israélien a pu réaliser son reportage à Sfax

Les précisions du ministre de l'Intérieur : comment le journaliste isaélien  a pu réaliser son reportage à Sfax

Le reportage de «l’envoyé spécial» de la 10e chaîne israélienne, Moav Vardi, sur l’assassinat de Mohamed Zouari a suscité à juste titre l’indignation des Tunisiens. Comment un Israélien pouvait se permettre d’entrer en Tunisie avant de se rendre sur les lieux du crime à Sfax, d’interviewer des citoyens, puis de quitter le lendemain le territoire national sans être inquiété. Certains hommes politiques ont même essayé d’exploiter cette affaire en déclarant que «cette affaire illustre la politique de normalisation avec l’ennemi sioniste».

Evoquant cette affaire dans sa conférence de presse, lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Hédi Mejdoub, a apporté les éclaircissements suivants: la personne qui a réalisé l’enquête n’avait ni demandé ni présenté une accréditation pour réaliser ce travail. Son passeport mentionnait qu’il était écrivain et de nationalité allemande. Il s'est avéré par la suite qu'il était correspondant diplomatique de la 10e chaîne israélienne qui couvre les activités gouvernementales et journaliste d'investigation qui a couvert la révolution égyptienne et les négociations américano-iraniennes.

Moav Vardi est arrivé le samedi 17 décembre 2016 à 11h30 à l’aéroport de Tunis-Carthage à bord d’un vol régulier en provenance de Rome avant de se rendre le jour même en voiture à Sfax (la voiture lui a été procurée par deux Tunisiens qui sont actuellement en état d’arrestation). Arrivé devant le domicile de Mohamed Zouari, il interviewe Quelques personnes en se présentant tantôt comme envoyé spécial de la BBC, tantôt comme celui de la chaîne allemande ZDF. Il rentre dans la soirée à Tunis où il descend dans un hôtel. Le lendemain il prend l’avion à 7h30. Il était seulement muni d’une caméra ordinaire comme les touristes en en ont souvent.